Ecoutez les jeunes générations!

Ecoutez les jeunes générations!

Dans son Exhortation apostolique Christus Vivit, le pape François nous invite à laisser de la place aux jeunes. Accompagnés de l’Esprit-Saint, ceux-ci permettront à l’Église de vivre une nouvelle Pentecôte. Il est capital d’écouter les jeunes générations qui sont le présent et l’avenir de l’Église!

En cela, l’invitation de la Conférence des évêques suisses, à des jeunes et des responsables jeunesse, pour une rencontre le 28 novembre dernier au monastère bénédictin de Mariastein dans le canton de Soleure, était une manière de donner de la place et la parole aux jeunes.

Après un moment d’adoration devant le Saint-Sacrement et un bon repas, les participants ont été répartis en quatre groupes qui ont eu l’occasion de réfléchir et se s’exprimer sur quatre thématiques :

  1. Atouts et préoccupations des jeunes : valorisation de leurs atouts – tolérance, expérience de la diversité, présence sur les réseaux sociaux, etc – et gestion de leurs préoccupations telles que les crises géopolitiques, sanitaires et environnementales, le repli identitaire, les abus sexuels ou spirituels, la peur de l’avenir, etc.
  2. Expérience personnelle de foi : place, rôle et conséquences de mon engagement en Eglise.
  3. Transmission de la foi et participation des jeunes à la vie ecclésiale : difficultés rencontrées, défis à relever, etc.
  4. Création d’un Conseil des jeunes de la Conférence des évêques suisses : mission, composition, fréquence des rencontres, mode de fonctionnement, etc.

Ce projet de créer, au niveau suisse, un Conseil des jeunes s’inscrit totalement dans la visée recherchée : écouter les jeunes qui sont le présent et l’avenir de l’Église! Il s’agit d’une proposition qui avait été faite par Mgr Alain de Raemy, évêque en charge du dicastère de la jeunesse en Suisse. Réjouissons-nous: un tel conseil devrait donc bientôt voir le jour.

Encore trop souvent, nous pensons des projets pour les jeunes, sans même leur demander leur avis. Lorsqu’on veut penser des animations ou des structures, il faut absolument avoir le réflexe de consulter les principaux intéressés. Nous devons leur donner la parole et, ensuite, les moyens d’aller plus loin, de s’investir. Nous devons faire confiance aux jeunes, leur offrir un cadre et des bases nécessaires, afin qu’ils puissent s’engager en fonction de leurs dons et charismes.

Une délégation œcuménique d’aumôniers de Gymnases et d’Écoles professionnelles du canton de Vaud a rencontré le pape François à Rome en octobre 2022. Voici un extrait de ce qu’il leur a dit: «Les jeunes ne doivent pas rester muets, on doit leur donner la possibilité de s’exprimer. Dans le livre de Joël, ce sont les jeunes qui prophétisent et les anciens qui rêvent… Les jeunes ont le droit aux erreurs, le droit d’essayer et de se tromper, ça fait partie de leur apprentissage… la condition, c’est que les jeunes doivent être proches de leurs racines pour pouvoir regarder en avant. En cela, les anciens sont importants aux côtés des jeunes pour leur offrir justement les racines dont ils ont besoin, sans cela les jeunes risquent de rester muets».

Répondons tous à cet appel du pape François et créons une véritable alliance intergénérationnelle afin de construire, ensemble, un monde plus en phase avec le désir profond qui est inscrit dans le cœur de chaque être humain!

Bonne année 2023 à tous et toutes.

Roberto de Col et Antoine Dubosson