Tellement intime

Tellement intime

Beaucoup de choses nous échappent. À commencer par notre propre corps. Car jamais nous n’en voyons en même temps toutes les parties. Et pourtant, une chose est sûre, il est bien toujours là en entier. Et ce que nous n’en voyons pas sur le moment, n’est ni moins vrai ni moins nécessaire!

Ainsi en est-il de l’Esprit-Saint.

Il est cette “part” de Dieu, cette Personne divine, qui depuis notre Confirmation nous colle à la peau. Tellement, qu’elle en est invisible. Jésus, lui, nous est pour ainsi dire bien visible, par sa parole et ses actes, par ses sacrements et son identification au prochain. Quant au Père, par son nom, par le fait d’être l’origine et la source de tout, il nous est en quelque sorte “représentable”, identifiable. Mais l’Esprit-Saint! Parler d’Esprit…c’est par définition insaisissable. L’Esprit nous échappe. Mais s’il nous “échappe” c’est bien parce que nous en sommes si intimement marqués, si intimement inspirés.

On demandait à Jean-Paul II comment il priait. Réponse: c’est à l’Esprit-Saint qu’il faut poser cette question!

Oui, saint Paul le dit dans son épitre aux Romains:

L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles. (8,26-27)

Des gémissements inexprimables qui viennent au secours de notre faiblesse et cela au cœur de notre cœur… N’est-ce pas une manière de dire que l’Esprit-Saint se saisit de ce tréfonds de notre âme que nul mot humain ne saurait traduire, pour en faire le plus vrai et le plus beau message que nous n’ayons jamais donné de nous-mêmes?

Si nous avons de la peine à identifier l’Esprit-Saint, soyons sûrs que Lui nous identifie à un point tel, qu’il fait du cœur de notre intimité la plus profonde et la plus intime connexion à Dieu. Celle qui tient. Toujours.

Prenons donc le temps de prier. Et si nous avons l’impression qu’il ne s’y passe rien… rappelons-nous l’Esprit-Saint!

+Alain de Raemy