Quelques phrases clés

Quelques phrases clés

Connaissez-vous «Christus vivit»? L’exhortation post-synodale sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Encore un document? Oui et non. Bien sûr que c’est encore un long texte qui pourrait décourager, mais c’est surtout la première fois qu’un synode des évêques prend la jeunesse comme sujet. Jean-Paul II avait écrit une lettre aux jeunes. Cette fois-ci, François traite des jeunes et du trésor de leur foi active pour l’Eglise. En voici quelques extraits. Commentés.

Pour accomplir sa propre vocation, il est nécessaire de développer, de faire pousser et grandir tout ce que l’on est. Il ne s’agit pas de s’inventer, de se créer spontanément à partir de rien, mais de se découvrir soi-même à la lumière de Dieu et de faire fleurir son propre être. (CV 257)
Pas facile de se connaître. Mais à la lumière de Dieu, nos limites, nos traits de caractère, nos conditionnements de milieu et d’éducation peuvent trouver une nouvelle interprétation. Il n’y pas que ce que je suis, mais surtout ce que je peux en faire. Car rien n’est impossible avec Dieu.

Quand le Seigneur suscite une vocation, il ne pense pas seulement à ce que tu es, mais à tout ce que tu pourras parvenir à être avec lui et avec les autres. (CV 289)
Le point de départ avec ce que je suis, c’est une chose. L’évolution que je peux vivre en m’ouvrant à Dieu et aux autres c’en est une autre. Je n’ai pas dès le départ tout ce qu’il me faut. Normal. Avance et tu découvriras…

De même que tu fais attention à ne pas perdre la connexion Internet, fais attention à ce que ta connexion avec le Seigneur reste active ; et cela signifie ne pas couper le dialogue, l’écouter, lui raconter tes affaires et, quand tu ne sais pas clairement ce que tu dois faire, lui demander : Jésus, qu’est-ce que tu ferais à ma place? (CV 158)
Il n’y a pas d’autre secret : pour être au clair sur ce que j’ai à penser et à faire, il n’y a que la fréquentation de Jésus qui éclaire. Qui peut dire qu’il connait par cœur tout ce que Jésus a dit et fait? N’arrêtons jamais d’aller fouiller!

Il ne m’indiquera pas tous les lieux, les temps et les détails, que je choisirai avec sagesse, mais oui, il y a une orientation de ma vie qu’il doit me montrer, parce qu’il est mon Créateur, mon potier, et que j’ai besoin d’écouter sa voix pour me laisser façonner et porter par lui. Alors, je serai ce que je dois être et je serai aussi fidèle à ma propre réalité. (CV 256)
Si Dieu m’a donné une intelligence et une volonté, c’est bien pour que je m’en serve ! Lui me donne une adresse, à moi de choisir comment y aller. En voiture, en vélo ou à pied, en passant par telle ou telle vallée, ce qui compte c’est d’y arriver… à ces rives de la sainteté. Célibataire ou marié, laïc ou consacré.

Le but de ces phrases-clés, c’est de vous donner l’envie d’y retourner… au texte tout entier!

Alain de Raemy, évêque des jeunes en Suisse