Nous voici en début avril, mois qui commence par un jour où nous partageons volontiers des histoires drôles et inventées (à l’origine des fake news?). C’est aussi l’occasion de faire des farces et de coller des poissons dans le dos de ses proches et collègues. Mais pourquoi un poisson? Peut-être bien en référence au temps du carême dans lequel nous nous trouvons dans l’Eglise jusqu’à Pâques. Pour jeûner, les catholiques remplacèrent souvent la viande par du poisson durant cette période…
En tout cas, le poisson a toute sa place dans la symbolique chrétienne. Utilisé dès les premiers temps du christianisme, il était le signe discret qui permettait aux chrétiens de se reconnaître sans être pourchassés. En effet, le mot «poisson» en grec se dit «ICHTUS». Les chrétiens ont vu en cette expression l’acronyme de Celui qui est à l’origine de leur foi et qui se traduit en français par «Jésus Christ, Fils de Dieu Sauveur». Ce n’est que lorsque la religion chrétienne est devenue religion officielle que le symbole du poisson a laissé la place à celui de la croix.
Avez-vous visionné la série «The Chosen»? Produite aux Etats-Unis, elle a un succès planétaire et a été vu plus de 500 millions de fois! Cette série nous parle de Jésus et de ses disciples, hommes et femmes, touchés par ses paroles et ses gestes. Cela vaut la peine de regarder les épisodes de cette série qui sont disponibles sur internet gratuitement ou en DVD.
Quel est le rapport avec le poisson? Je vous laisse visionner le générique du début de la série que vous trouverez juste après l’introduction de chaque épisode. On y voit des poissons gris qui avancent tous dans le même sens. Soudain apparait un poisson bleu turquoise qui va en sens opposé. Petit à petit, quelques poissons gris prennent la couleur du poisson bleu et changent de direction pour le suivre.
Quelle belle image pour parler de la conversion! Le Christ est descendu du Ciel pour devenir un poisson comme nous, qui nous laissons si souvent entrainer dans les courants et les modes de ce monde. Il est venu apporter un message nouveau, il nous appelle à aller à sa suite, à changer de vie pour vivre comme lui, dans la joie de l’amour offert.
Jésus nous fait passer du gris au bleu, de la terre au ciel, de la mort à la vie. Voilà ce grand mystère de Pâques que nous allons bientôt célébrer. Que cette fête nous renouvelle dans notre vocation chrétienne à devenir pêcheurs d’hommes, témoins joyeux de Celui qui fait de nous des lumières pour nos frères et sœurs humains.
Jean Burin des Roziers