Marcher ensemble

Marcher ensemble

Communion, participation et mission sont les postures du « marcher ensemble. » Dès ce mois d’octobre, le pape François nous invite à vivre dans toutes les communautés et paroisses un chemin synodal pour s’écouter mutuellement et écouter les signes de l’Esprit Saint.

Le logo du synode nous en donne un aperçu. Des personnes différentes marchent ensemble. Ils marchent sous l’impulsion de l’Esprit, en cherchant sous la croix ce que Dieu veut pour son Église aujourd’hui. L’invitation est donc faite par le pape François à chacune et à chacun, toute personne qui désir partager son souhait, sa vision, sa demande à l’Église.

Les deux prochaines années nous appelleront à vivre la «participation», mais ce chemin est appelé à se vivre dans une optique de «communion», de respect et d’estime mutuels qui ne doivent pas empêcher les discussions controversées. Et elles ont pour visée la «mission», pour que la Bonne Nouvelle puisse encore toucher le cœur des femmes et des hommes de notre temps.

Nous le savons, la vie ensemble et la vie chrétienne n’est pas un simple «OK» mais elle est une aventure qui se construit, une page d’Évangile qui s’écrit jour après jour dans de vraies relations. Les mots échangés dans divers langages sont des ingrédients pour une vraie écoute mutuelle avec, comme le dit saint Paul, «assez d’humilité pour estimer les autres supérieurs à soi-même.» (Phil. 2,3)

«La mission suppose de laver les pieds des gens, pas leur cerveau !», rappelait avec force Raphaël Cornu-Thenard en introduisant le Congrès mission 2021.  Vivre baptisés, confirmés, envoyés par l’Esprit saint nous appelle comme les apôtres sortants du Cénacle à construire avec audace et créativité des lieux seuils où tous se sentent bienvenus.

Claire Jonard