Munie de son ciré jaune, de ses bottes déjà bien utilisées et de sa foi, Luce nous invite à nous mettre en chemin. Aller à Rome ? oui mais pas que !
Vous l’aurez remarqué en observant de plus près la mascotte officielle du Jubilé 2025, Luce est l’image parfaite du pèlerin et de la pèlerine. Elle est équipée d’un ciré jaune pour affronter les intempéries, d’un bâton pour la soutenir, d’un chapelet pour prier. Ses bottes sont déjà salies, signe qu’elle est déjà en route. Ses yeux sont pétillants de vie et nous montre le chemin qu’elle s’apprête à faire, Saint-Jacques-de-Compostelle, célèbre pèlerinage. Celles et ceux qui ont été curieux/curieuses ont aussi remarqué que Luce n’est pas seule à être en route : Fe (foi en Espagnol), Xin (vérité en Japonais), Sky (ciel en Anglais), un chien, un ange et une colombe l’accompagnent sur son chemin.
Quel chemin ?
Évidemment, la mascotte du Jubilé représente les pèlerin·es qui se rendront à Rome en 2025 mais elle représente surtout chaque être humain de cette planète. Toutes et tous, nous sommes appelé·es à être pèlerin d’espérance, sur les chemins de Rome ou de notre village.
Dans sa bulle papale Spes non confudit, le pape François nous invite à marcher avec zèle dans la foi en Jésus Christ (mascotte Fe – foi), à entrer dans une relation de vérité avec le Dieu amour (mascotte Xin – vérité), ne pas « perdre de vue la grandeur du but auquel nous sommes appelés, le ciel » tout en plaçant notre espérance dans le Christ, « triomphant du péché, de la peur et de la mort » (mascotte Sky – ciel).
François nous rappelle d’être des artisan·nes de paix, de ne pas fermer les yeux sur le drame de la pauvreté et à être « toujours mieux signe et instrument d’unité dans l’harmonie de la diversité ». Le programme de toute une vie, des actions concrètes à mettre en route dès aujourd’hui.
On polémique ou on harmonise ?
Les polémiques autour de la mascotte Luce nous ouvrent toujours plus les yeux sur le manque d’ouverture d’esprit que le pape nous invite à contrer avec « une intelligence clairvoyante ». Disons-le une bonne fois pour toute : non, Luce n’est pas inspirée par Michel-Ange, Léonard de Vinci ou la tradition européenne catholique. Elle est inspirée de la pop-culture. Avant de crier au scandale, aura-t-on regarder la définition de la pop-culture ? Voici ce que nous trouvons sur internet : la pop-culture est « l’ensemble des phénomènes culturels trouvant un large écho et une grande popularité au sein d’une société à un moment donné »*. Luce n’est donc pas issue des siècles passés mais du présent, issue d’un milieu non-élitiste, issue d’une culture qui se veut celle d’aujourd’hui et des jeunes en particulier et qui rassemble un grand nombre de personne, peut-être éloigné de la foi.
En ce début de la nouvelle année, comme Marie, soyons à l’écoute de nos contemporains, à l’écoute de celui·celle qui est différent·e de nous, à l’écoute de ce monde qui appelle à l’aide, de ce monde en manque d’espérance. Ne nous refermons pas sur nous-même et soyons des témoins joyeux, lumineux, de la Bonne nouvelle. Célébrons avec une foi intense, une vive espérance et une charité active. Soyons des pèlerins d’Espérance !
Benjamin Bender
Membre du CRV
Hauterive, le 1er janvier 2025
*https://www.hopono-shop.com/blogs/news/cest-quoi-la-pop-culture