Depuis 1997 et à l’initiative du pape Saint Jean-Paul II, le 2 février est le jour où l’Église fête la journée de la vie consacrée. Elle est l’occasion de prier pour tous les consacrés qui décident de se donner radicalement au Christ.
À cette occasion, on nous invite parfois à “prier pour les vocations”, à demander à Dieu des prêtres et des religieux pour le service de l’Église. Il est certain que cette intention est importante. Mais il y a une autre façon de “prier pour les vocations” — une façon qu’aucun d’entre nous ne peut se permettre de négliger.
Cela commence par oser se poser ces questions à soi-même:
Jésus, comment m’appelles-tu? Où et comment veux-tu que je te suive aujourd’hui? Dans l’avenir? Est-ce que je fais la volonté du Père? Est-il temps de faire des changements dans ma vie? Une chose est sûre: dans chaque famille, dans chaque cœur, à tout âge, Dieu appelle.
J’aime la façon dont St John Henry Newman l’a exprimé dans l’un de ses sermons: “Tout au long de notre vie, le Christ nous appelle. Il nous a appelés d’abord au baptême, mais aussi après. Que nous obéissions ou non à sa voix, Il nous appelle toujours gracieusement — de grâce en grâce, et de sainteté en sainteté, tant que la vie nous est donnée.”
Le Christ marche parmi nous et, par sa main, son regard ou sa voix, nous invite à Le suivre. Jésus nous invite à connaître l’insondable profondeur de l’amour du Père à travers Lui, à travers la croix.
En ce 2 février, acceptons la grâce de répondre à l’appel de notre Seigneur. Et pour l’entendre, ayons la disposition d’un cœur obéissant et pur, qui recherche la générosité, le courage et l’humilité.
Osons le OUI de Marie. Ensemble.
Sr My-Lan M.Nguyen
Sœur de Saint Paul de Chartres
Crédit photo: Ricardo Gomez Angel