Tu es laïc, tu as perçu un appel: faire le don total de ta vie à Dieu dans le célibat par amour pour Lui. Mais tu désires rester intégré dans les conditions ordinaires de ta vie, avec tes engagements familiaux, professionnels et sociaux et participer, en solidarité avec tous les hommes de bonne volonté, à la construction d’un monde de justice et de paix.
C’est cette forme de vie ancienne, mais reconnue officiellement par l’Eglise en 1947, qui est proposée par les Instituts Séculiers.
Les instituts séculiers: dans le monde sans être du monde
Ils regroupent des laïcs hommes ou femmes engagés dans tous les milieux; qui veulent suivre le Christ en vivant, en plein monde, leur consécration baptismale et les multiples conseils de l’Évangile; offrande concrétisée par un lien reconnu par l’Église : vœux, engagement, promesse; avec le soutien d’une vie fraternelle
Les membres d’un institut séculier vivent généralement seuls, et dans la discrétion quant à leur engagement. Les instituts séculiers mettent à disposition de leurs membres les moyens de formation, d’accompagnement et de rencontres.
Voir aussi:
Les instituts séculiers en Suisse