Mariage chrétien

Mariage chrétien

“Le mariage est un long voyage qui dure toute la vie ! Et les époux ont besoin de l’aide de Jésus pour marcher ensemble avec confiance, pour s’accueillir l’un l’autre chaque jour, et se pardonner chaque jour ! C’est important, car tous nous avons des défauts, tous !” (Pape François)

“L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.” (1 Co 13,4-7)

Appel à la sainteté

“Le mariage est un signe visible de l’alliance que Dieu a noué avec son peuple. Lorsqu’un homme et une femme se marient, cela signifie qu’ils veulent dire quelque chose de cette fidélité, de cette alliance, de toujours à toujours, explique le P. Pierre-Marie Castaignos. À travers l’amour qu’ils se portent, les époux sont aussi le signe de ce Christ qui se donne aux hommes.”

Aussi le couple est-il invité à porter témoignage de Dieu à travers son existence. “Depuis 2006, date du nouveau rituel du mariage, on demande aux mariés de prendre leur place dans l’Église et dans le monde, poursuit le P. Castaignos. Le concile Vatican II a élevé la dignité du mariage à une vie de sainteté au même titre que les autres vocations, souligne-t-il. On peut parler de vocation car les fiancés répondent à un appel à la sainteté, et à être de véritables témoins du Christ.”

Témoignage d’un couple

Retrouvez le témoignage de Marie-Joëlle et Julien dans la série « Donner la vie – Donner envie ».

Familiy global compact : Programme d’actions pour faire dialoguer la pastorale familiale avec les centres de recherche sur la famille présents dans les universités catholiques du monde entier “pour promouvoir la famille à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise.”