Le discernement vocationnel est au cœur du document préparatoire en vue du prochain synode des évêques. Il est intéressant de relever que le titre de ce document porte sur le «discernement vocationnel» et non pas la «pastorale des vocations», vocabulaire auquel recourent les différents textes abordant le sujet de la vocation. Il s’agit donc d’envisager la pastorale vocationnelle comme un accompagnement des jeunes, accompagnement qui offre les outils et le contexte favorisant un vrai discernement.
Cette différence de vocabulaire nous invite à repenser la pastorale des vocations sous un nouvel angle. La pastorale des vocations est parfois réduite à la simple interpellation; elle considère comme acquis le fait que la communauté chrétienne, le plus souvent la communauté paroissiale, offre les fondamentaux que sont la transmission de la foi et l’expérience ecclésiale, terreau indispensable à l’éveil des vocations.
Consciente de ces exigences fondamentales, la pastorale de vocations est d’ailleurs tentée d’identifier les différents lieux ecclésiaux dans lesquels il vaut la peine de chercher les vocations; cela peut d’ailleurs tourner à l’émergence de «réseaux vocationnels». Peut apparaître alors le danger de réduire les critères de discernement aux seules caractéristiques des jeunes appartenant à ces milieux identifiables.