Carême Car Aime

Carême Car Aime

Le 14 février 2018, une coïncidence de dates fait que nous entrons dans le Carême le jour de la St Valentin, « patron des amoureux ».

Une première réaction pourrait nous faire dire «aucun rapport!» … et pourtant.

Ces 40 jours de préparation nous conduisent à la Semaine sainte, durant laquelle Dieu, en son Fils Jésus, nous a montré son amour jusqu’à l’extrême. Une hymne de la Liturgie des Heures pour le Carême ose le dire «Quel est cet amoureux, de la terre et de nous?» Dieu amoureux de l’homme en acceptant les souffrances, le rejet et la mort infâme de la croix, pour mieux nous ouvrir ensuite le chemin de la Vie. Dieu amoureux de chacun de nous, se faisant notre pain en chaque Eucharistie pour nous nourrir de sa vie. Dieu amoureux de nous au point de nous donner son Esprit pour faire de nous ses fils et ses filles.

Le plus fort symbole de l’Amour de Dieu pour nous n’est-il pas un cœur? Non pas celui que Valentin (ou Cupidon) transperce d’une flèche, mais celui de Jésus, ouvert par la lance du soldat, ce Sacré-Cœur d’où sont sortis «du sang et de l’eau», les sacrements du baptême et de l’Eucharistie.

Les 3 moyens que l’Eglise nous propose pour bien vivre le Carême, à savoir la prière, le jeûne et le partage, ne sont pas à voir d’abord comme des efforts à faire. Ils veulent être, de notre part, réponse d’amour à cet amour infini de Dieu pour nous.

Bon Carême à tous !

Père Yves Carron
Missionnaire de Saint François de Sales – MSFS