Jésus le Christ, nous entendons ta parole « que cherchez-vous ? » et alors nous comprenons que c’est dans notre désir le plus profond que tu nous rencontres par ton Esprit Saint, tu nous ouvres un chemin où nous pouvons marcher avec toi, voir avec toi ? Sommes-nous prêts à nous lancer dans cette aventure de la foi, à faire confiance à celui qui nous aime avant que nous l’aimions, à demeurer avec lui ?*
Cette parole de l’évangile nous appelle à réfléchir ensemble sur l’écoute et la liberté. Par le témoignage d’André et de Simon, nous voyons que Jésus n’appelle pas à une démonstration théologique mais à une expérience intérieure. Jésus est venu nous regarder et nous révèle l’image de Dieu. Nous sommes comme eux, à la recherche et à l’écoute de notre désir profond, de notre vocation. Au cœur de tout dialogue, il y a l’écoute. Entendrons nous l’appel de Dieu non dans un idéal abstrait imposé du ciel mais dans l’écoute du réel rejoint de qui nous sommes ?
« Jésus n’a exclu personne de son chemin. Enraciné dans une communion avec Dieu, il a partagé sa vie avec tous ceux qui venaient à lui, les justes comme les injustes. Il a reconnu la présence de Dieu en celles et ceux qui étaient aux marges de la société, les pécheurs et les exclus, et même en celles et ceux qui n’appartenaient pas à son propre peuple. Jésus a donné ce qu’il avait, mais il a aussi reçu de celles et ceux qu’il a rencontrés. Par eux, sa vie a été stimulée, et souvent enrichie. » frère Matthew, Lettre 2024.
Claire Jonard