Viens, Esprit-Saint

Viens, Esprit-Saint

« Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres. Viens, lumière en nos cœurs. » La séquence de Pentecôte que nous prierons ce dimanche nous invite à nous réjouir avec le Seigneur de nous retrouver et être Corps du Christ, tous ensemble.

Nous nous portons par la communion de la prière et par la solidarité. Le Seigneur marche chaque jour, pas à pas, avec nous sur le chemin comme il l’a fait avec les disciples après la résurrection. La marche est parfois difficile, elle se fait en solitude ou accompagnée selon les moments. Le temps de confinement, nous a nécessairement donné l’occasion de revisiter nos existences. Des questions se sont faits bien plus réelles. Comment vivre au quotidien ? Pourquoi tout cela ? Quel avenir pour moi après la crise ? Pourquoi la mort ? Que faire sans emploi, sans formation ? Qu’est-ce que la mort ? Solidarité et services, quelles places pour ces valeurs dans ma vie ? Où est Dieu dans ma vie, dans le monde, dans la création ? Ces questions et beaucoup d’autres reviennent en nos cœurs.

Pour certains d’entre nous, cette période inédite est un temps béni pour découvrir un autre rythme et ses richesses. Pour d’autres, ce temps provoque de l’angoisse, du trouble, de l’incertitude. « Consolateur souverain, tu es le réconfort dans les pleurs. » Je pense particulièrement en ces jours dans ma prière à ceux et celles pour qui il est difficile de se réjouir.

Que les opérations de solidarité, les temps d’écoute, nos prières puissent être vent de l’Esprit et onction de soutien ! Nous percevons des appels inédits dans ce temps de crise, de passage, puissions-nous être à l’écoute !

Claire Jonard
Coordinatrice du CRV