Synode? Quesako?

Synode? Quesako?

Vous vous posez une question sur le Synode 2018 ? Voici des éléments de réponse.

(Source: http://www.jeunes-vocations.catholique.fr)

Qu’est-ce qu’un synode?

Il s’agit d’une institution émanant du concile Vatican II qui réunit des évêques délégués du monde entier. Les évêques réfléchissent ensemble sur une question précise. Ce rassemblement se termine par l’adoption d’un rapport dont le pape peut reprendre les conclusions pour les publier dans une « exhortation apostolique post-synodale ». (Source : www.eglise.catholique.fr )

Qu'est ce qu'un synode des évêques ?

Qu'est ce qu'un synode des évêques ?

Gepostet von Synod2018 am Donnerstag, 27. September 2018

Que signifie « lineamenta »? « Instrumentum Laboris »?

« Lineamenta », « grandes lignes » en latin, en latin, est l’autre nom du Document Préparatoire publié en amont du Synode pour lancer la consultation du peuple de Dieu. L’ « Instrumentum laboris », « document de travail » en latin, est un texte élaboré par le secrétariat du synode suite à toutes les réponses reçues au questionnaire du Document Préparatoire, ainsi que des observations et des contributions d’études. Il sert de base à l’assemblée synodale, c’est l’instrument de travail donné à tous les évêques qui participeront au synode.  (Source : w2.vatican.va)

Pour les jeunes, est-ce que ce sera vraiment utile? Serons-nous entendus?

Bien sûr ! Vous serez entendus dans la mesure où vous participez en amont du synode. C’est une occasion unique de vous exprimer librement, guidé par des questions qui vous concernent directement. Ce sont vos réponses qui serviront de fil rouge aux évêques pour l’assemblée synodale. Enfin, après le synode, les conclusions rassemblées dans l’exhortation apostolique seront diffusées dans les paroisses du monde entier. Un travail d’accompagnement et d’appropriation concrète du texte se met alors en place. Pour ce synode qui concerne les jeunes le Pape François sollicite particulièrement la parole des jeunes, il leur a même écrit une lettre spéciale pour les encourager à participer à la consultation synodale.

Est-ce que les jeunes seront vraiment écoutés, si c’est pensé par les adultes?

Oui, car ceux d’entre eux ayant 18 ans ou plus sont déjà des adultes ! Plus généralement, les jeunes sont invités à participer activement à la préparation de ce synode. Le contenu même des débats qui auront lieu lors de l’assemblée synodale dépend de ce qu’auront transmis les jeunes via les questionnaires et leurs discussions avec des « adultes », religieux ou laïcs.

Qui participera au synode en 2018?

Les jeunes, les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations (religieux et laïcs), participent principalement en amont de l’assemblée synodale d’octobre 2018. Ce sera alors au tour des évêques de se rassembler à Rome autour du Pape car ce synode de l’Eglise universelle est un synode d’évêques. Notons, notamment, la présence de Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes pour la Suisse romande. Toutefois des experts, et pourquoi pas quelques jeunes, peuvent être invités comme auditeurs au synode.

Pour en savoir plus