Partage d’Aline sur la deuxième journée du Forum des Jeunes

Partage d’Aline sur la deuxième journée du Forum des Jeunes

Ce deuxième jour a débuté par une lectio divina « Leurs yeux s’ouvrirent » (Lc 24,31) tirée du passage des pèlerins d’Emmaüs, fil rouge de l’exhortation, puis nous avons enchaîné avec une catéchèse intitulée « La grande annonce pour tous les jeunes » basée sur le no 111.

Après la pause, deux tables rondes se sont succédées. La première était consacrée à la voix des jeunes sur Christus Vivit et la seconde sur la voix des responsables de la pastorale jeunesse. A cette occasion, j’ai eu l’immense joie de représenter les jeunes d’Europe et suis intervenue pour expliquer comment le document avait été reçu en Suisse et les initiatives qui ont déjà été mises en place ou le seront prochainement grâce au synode.

L’après-midi fut à nouveau consacrée aux groupe de travail, mais cette fois, nous avons réfléchi et partager sur quels aspects de Christus Vivit touchent notre réalité. Une jeune du groupe nous a partagé qu’elle avait de la peine à comprendre les jeunes qui ont reçu de leurs parents la grâce du baptême et qui décident de s’éloigner de l’Eglise car elle est née dans une famille musulmane et a choisi de se convertir tellement elle a été touchée par le message et l’appel du Christ à le suivre.

Le journée s’est conclue par la célébration de la Fête-Dieu suivie d’une adoration du Saint Sacrement durant laquelle nous avons prié spécialement pour les jeunes qui vivent dans des contextes de guerre, de violence, subissent des abus, sont utilisés, marginalisés ou exclus pour des raisons religieuses, sociales, ethniques ou économiques.

#YouthForum19 #Synod2018 #ChristusVivit #JMJ #Switzerland #Roma