Billet spi | Rien n’est impossible

Billet spi | Rien n’est impossible

« Amen, je vous le dis : si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » (Mt 17,20)

Jésus nous rappelle que la foi n’est pas seulement une idée que nous nous faisons de Dieu (idée souvent trop floue ou trop fixe) mais que la foi est, avant tout, don de Dieu qui nous rend forts et qui agit en nous. Avec la foi rien ne nous sera impossible, dit-il.

Une telle force sans aucune limite ne peut pas être humaine ; c’est la force divine à laquelle nous avons part uniquement en confessant à Dieu nos faiblesses, en lui présentant les insuffisances de nos propres efforts, pour nous mettre totalement dans Sa main. En Lui, le Tout-Puissant, nous trouvons toutes les forces nécessaires qui nous manquent pour transformer notre propre vie et pour éclairer celle des autres, afin que – peu à peu – la face de la terre soit renouvelée. Il est là le projet de Dieu pour nous et avec nous. C’est la venue du royaume de Dieu annoncé par Jésus.

Peut-être allons-nous nous dire que Jésus vise un peu haut, avec nous. En fixant le regard sur nos propres capacités bien limitées, le royaume de Dieu nous semble effectivement rien qu’un joli rêve, une utopie dont la réalisation est belle et bien impossible aux hommes. C’est justement pour cela que Jésus nous invite à trouver nos vraies forces dans la participation à la puissance aimante – ou amour puissant – de Dieu pour qui « tout est possible » (Mt 19,26).

« Le secours me viendra du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. » (Ps 120,2)

Olivier Forno
membre de l’équipe du CRV