Vie religieuse

Vie religieuse

Des hommes et de femmes saisis par Dieu et passionnés du monde des hommes. Séduits par la personne du Christ et par l’Evangile, ils (elles) font le choix d’engager toute leur vie pour en vivre.

Tout au long de l’histoire de l’Eglise, des aînés dans la foi ont perçu cet appel. Pour y répondre ils ont fondé des ‘familles religieuses’ (appelées Ordres, Congrégations,…). Devenir religieux ou religieuse c’est rejoindre une de ces communautés pour partager la vie de frères ou de sœurs et apprendre avec eux à vivre selon l’Evangile, dans la pauvreté, l’obéissance et la chasteté, à la suite du Christ Jésus.

Esprit de famille

Chacune de ces communautés a un ‘esprit de famille’, coloré par l’intuition de son(sa) fondateur(trice) et marqué par une tonalité particulière de l’Evangile ou un visage du Christ. Quelle que soit cette couleur spécifique, tout religieux(se) est appelé(e) à rencontrer son Seigneur dans un cœur à cœur, à le célébrer dans la prière commune et à être en lien, d’une manière ou d’une autre, avec ses frères les hommes.

Toutefois selon les ‘familles religieuses’ l’accent est davantage mis sur l’une ou l’autre de ces réalités. Les communautés qui vivent un certain retrait dans la prière, le silence et la solitude sont appelées monastiques et les autres, dont la vie est plus concrètement et directement engagée dans le monde des hommes, apostoliques.

Voir aussi: les communautés religieuses en Suisse