Mariage chrétien

Mariage chrétien

« Le mariage est un long voyage qui dure toute la vie ! Et les époux ont besoin de l’aide de Jésus pour marcher ensemble avec confiance, pour s’accueillir l’un l’autre chaque jour, et se pardonner chaque jour ! C’est important, car tous nous avons des défauts, tous ! » (Pape François)

« L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. » (1 Co 13,4-7)

Appel à la sainteté

« Le mariage est un signe visible de l’alliance que Dieu a noué avec son peuple. Lorsqu’un homme et une femme se marient, cela signifie qu’ils veulent dire quelque chose de cette fidélité, de cette alliance, de toujours à toujours, explique le P. Pierre-Marie Castaignos. À travers l’amour qu’ils se portent, les époux sont aussi le signe de ce Christ qui se donne aux hommes. »

Aussi le couple est-il invité à porter témoignage de Dieu à travers son existence. « Depuis 2006, date du nouveau rituel du mariage, on demande aux mariés de prendre leur place dans l’Église et dans le monde, poursuit le P. Castaignos. Le concile Vatican II a élevé la dignité du mariage à une vie de sainteté au même titre que les autres vocations, souligne-t-il. On peut parler de vocation car les fiancés répondent à un appel à la sainteté, et à être de véritables témoins du Christ. »