Communautés nouvelles

Communautés nouvelles

Les communautés nouvelles représentent une réalité incontournable ayant une réelle influence dans le paysage catholique. Elles inventent des formes inattendues de vie chrétienne, de sainteté et de mission.

Généralement issues du courant du Renouveau Charismatique, les communautés nouvelles rassemblent les différentes vocations — laïcs, consacrés et clercs — chacun vivant selon son appel  la vie de prière, de service et d’annonce de la Parole de Dieu sans oublier la vie fraternelle ! Leur vie est à la fois contemplative (Offices, Eucharistie, Adoration du Saint Sacrement, …) et missionnaire (Accueil, témoignages, enseignements, …). Elles ont à cœur de propager l’amour de la Parole de Dieu et de l’Église dans le souffle du Saint Esprit.

Un amour qui change la vie

«Le premier don du Saint-Esprit, quel est-il? Le don de Lui-même qui est amour et te rend amoureux de Jésus, explique le pape François. Et cet amour change la vie. Pour cela, on dit ‘‘naître de nouveau à la vie de l’Esprit’’. Jésus l’avait dit à Nicodème. Vous avez reçu le grand don de la diversité des charismes, la diversité qui mène à l’harmonie de l’Esprit-Saint, au service de l’Église.»

L’Église, un grand orchestre

«Quand je pense à vous charismatiques, il me vient à l’idée l’image même de l’Église, mais de manière particulière: je pense à un grand orchestre, dans lequel chaque instrument est différent de l’autre et les voix sont également différentes, mais où tous sont nécessaires pour l’harmonie de la musique, poursuit le Saint-Père. Saint Paul nous le dit, dans le chapitre XII de la Première Lettre aux Corinthiens. Donc, comme dans un orchestre, personne dans le Renouveau ne peut se croire plus important ou plus grand que l’autre, s’il vous plaît! Parce que, quand quelqu’un d’entre vous se croit plus important que l’autre, plus grand que l’autre, commence la peste! Personne ne peut dire: ‘‘Je suis le chef’’. Vous, comme toute l’Église, vous avez un seul chef, un seul Seigneur: le Seigneur Jésus. Répétez avec moi: qui est le chef du Renouveau? Le Seigneur Jésus! Qui est le chef du Renouveau? [la foule] Le Seigneur Jésus! Et nous pouvons dire cela avec la force que nous donne l’Esprit-Saint, parce que personne ne peut dire ‘‘Jésus est le Seigneur’’ sans l’Esprit-Saint.»