Traitement de l'endométriose

Qu'est-ce que l'endométriose? C'est une maladie exclusivement féminine, dont la manifestation principale est les nodules qui se forment soit dans la cavité utérine, soit à l'extérieur. Ces nodules dans leur structure sont similaires à l'endomètre.

L'endomètre est le tissu qui tapisse toute la surface de l'utérus de son intérieur. Ce tissu se développe tout au long du cycle mensuel, puis est «jeté» avec le sang menstruel – à moins, bien sûr, que la fécondation ait eu lieu. Mais parfois, il arrive que les tissus de l'endomètre tombent en arrière, dans la cavité abdominale, ou prennent racine, puis se développent sur les ovaires, dans l'utérus ou sur d'autres organes internes.

L'endométriose est traitée exclusivement par l'appel à un médecin, un traitement indépendant est impossible.

Quels peuvent être les signes de l'endométriose? Tout d'abord, c'est la douleur qui survient lors de contacts sexuels. Deuxièmement, il s'agit d'une décharge sanglante entre les menstruations. Troisièmement, ce sont des menstruations inutilement douloureuses. Parfois, un signe indirect peut être l'infertilité. Mais parfois, diagnostiquer l'endométriose n'est pas si simple-il peut passer absolument sans symptômes bien visibles. Par conséquent, si la maladie a déjà été rencontrée dans votre famille, il serait bon, par souci de prévention, de subir régulièrement des examens chez votre gynécologue pour éviter la progression de la maladie.

Maintenant, considérons comment cette maladie est traitée. En général, cela dépend de nombreux facteurs interdépendants. Le traitement doit non seulement éliminer les nodules, mais aussi prévenir la récurrence et la formation de kystes et d'adhérences. Il existe trois méthodes de traitement principales.

1. La méthode sans intervention, ou conservatrice, est réalisée sous la forme de médicaments anti-inflammatoires, hormonaux, désensibilisants et symptomatiques. Un tel traitement n'est efficace qu'avec la prise prolongée de ces médicaments. La phase principale est l'hormonothérapie, lorsque les contraceptifs oraux sont prescrits, ce qui supprime la libération de certaines substances hormonales et, par conséquent, perturbe les processus cycliques dans les cellules endométriques.

2. La méthode chirurgicale d'un type d'organe de conservation consiste à enlever les nodules eux-mêmes de l'endométriose à l'aide d'un laser ou d'une électrocoagulation à travers une petite incision.

3. La méthode chirurgicale de type radical consiste à retirer complètement l'utérus et les ovaires. Ne s'applique qu'en dernier recours. escortannonce.net

84f1a28c462a84d64422ec228d2e8835