Vœux solennels: Fr Alexandre Frezzato

Vœux solennels: Fr Alexandre Frezzato

Samedi 12 février 2022, Fr Alexandre Frezzato prononcera ses vœux solennels dans l’Ordre des dominicains au couvent des Dominicaines d’Estavayer-le-Lac. Nous vous le recommandons dans vos prières pour ce moment important dans sa vie de religieux.

Fr Alexandre Frezzato est un jeune homme de 28 ans, originaire du Valais. Il est aujourd’hui dominicain au Couvent Saint Hyacinthe à Fribourg. En 2020, il a obtenu une licence canonique en théologie dogmatique à l’université de Fribourg. Depuis 2021, il est membre du Centre Romand des Vocations. Il a également été mandaté par Mgr Morerod comme adjoint de la représentante de l’évêque pour la région diocésaine francophone de Fribourg.

Engagé pour le bien commun

Malgré son jeune âge, Fr Alexandre est déjà l’auteur de deux ouvrages: Saint Dominique, Neuf jours pour le découvrir et La résurrection de la chaire selon Thomas d’Aquin. Dans son livre sur Saint Dominique, Fr Alexandre nous dit: “En faisant passer le bien commun avant son bien propre, en étant le garant de la réalisation de l’unité parmi les frères, Dominique incarne le propos de la règle de saint Augustin: “Pourquoi êtes-vous réunis sinon pour habiter ensemble dans l’unanimité, ne faisant qu’un cœur et qu’une âme en Dieu?” (Ac 4,32)”.

C’est tout ce que nous pouvons souhaiter à ce jeune frère qui s’engage déjà pour le peuple de Dieu dans l’Ordre des dominicains, en étant adjoint de la représentante de l’évêque et comme membre du CRV. Qu’aux côtés de ses frères dominicains, de Mme Céline Ruffieux ou au sein de l’équipe du CRV, il puisse amener l’unité en faisant de notre Eglise un lieu où règne l’amour de Dieu pour chacun et chacune.

OPChant

Aux côtés du Fr Stefan Ansinger, Fr Alexandre a créé la chaine OPChant dont l’objectif est de fournir et de promouvoir le chant grégorien selon la tradition dominicaine. Chaque semaine, vous pouvez découvrir une nouvelle vidéo. Cette chaîne est suivie par plus de 22’000 personnes. OP signifie Ordo Praedicatorum (ordre des prédicateurs).

L’ordre des prêcheurs?

L’ordre dominicain, de son vrai nom l’Ordre des prêcheurs, est une famille religieuse de l’Eglise catholique fondée au XIIIe siècle par saint Dominique de Caleruega. Son but est de faire connaître le message de l’Évangile et d’amener les hommes à Dieu (“la prédication et le salut des âmes” comme on disait alors). Elle est présente dans le monde entier et accueille différentes formes de vie: frères prêtres ou non, sœurs contemplatives ou apostoliques, ainsi que des laïcs.

Les moniales et les frères qui forment le noyau de l’Ordre, ont été très tôt soutenus par des laïcs désireux de vivre le charisme de la prédication sans pour autant entrer dans la vie religieuse. Ces derniers forment ce que l’on appelait “le tiers-ordre” et que l’on nomme aujourd’hui plus simplement laïcs dominicains. Ils se rassemblent régulièrement en “fraternité” pour prier, partager et entreprendre ensemble des projets au service de la prédication évangélique.

De plus, lorsque la société le permit, des congrégations de sœurs dominicaines non-cloitrées ont pu voir le jour. Elles se sont alors investies dans de nombreuses œuvres de charité telle que le soin des malades et l’éducation. Ces sœurs dites “apostoliques” sont désormais trois fois plus nombreuses que les frères et les moniales réunis et ont considérablement élargie le champ de leurs activités.

Tous ensembles, frères, sœurs et laïc forment ce que l’on appelle la “famille dominicaine” où chacun selon son mode de vie chercher à vivre l’idéale de St Dominique qui dit-on “ne parlait qu’à Dieu ou de Dieu”.[1]

Ecouter Fr Alexandre sur RCF: Dieu appelle tout le temps

[1] dominicain.ch