Veillée de prière œcuménique pour le synode

Veillée de prière œcuménique pour le synode

Le week-end du 30 septembre 2023, le pape invite les jeunes âgés de 18 à 35 ans, venant de toute l’Europe et de toutes les réalités ecclésiales à marcher ensemble comme le peuple de Dieu.

En ouverture du synode, le pape nous invite à une veillée de prière œcuménique avec les différentes Eglises, pour nous unir dans la louange et le silence, dans l’écoute de la Parole.

Genèse du projet

Ce week-end est une réponse à l’invitation de Fr Aloïs de Taizé aux Pères synodaux et au pape François : “Serait-il possible qu’un jour, au cours du processus synodal, non seulement les délégués, mais le peuple de Dieu, non seulement les catholiques, mais les croyants des diverses Églises soient invités à une grande rencontre œcuménique? Parce que, par le baptême, nous sommes frères et sœurs dans le Christ, unis dans une communion encore imparfaite mais réelle, même lorsque les questions théologiques restent sans réponse. Une telle rencontre, ici à Rome et en même temps dans d’autres parties du monde, aurait en son centre une célébration simple à l’écoute de la Parole de Dieu, avec un long moment de silence et d’intercession pour la paix. Les jeunes pourraient-ils être les animateurs? Cette célébration pourrait-elle être étendue aux échanges entre confessions? Nous découvririons que, unis dans le Christ, nous pouvons devenir des bâtisseurs de paix.”

Réaction de Claire Jonard après la rencontre de préparation

Novembre 2022

Invitation du pape François

“Le chemin vers l’unité des chrétiens et le chemin de la conversion synodale de l’Église sont liés. Je saisis cette occasion pour annoncer que samedi prochain, 30 septembre, aura lieu sur la place Saint-Pierre une veillée de prière œcuménique à laquelle nous confierons les travaux de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques. Pour les jeunes qui viendront à la veillée, il y aura un programme spécial tout au long de ce week-end, organisé par la communauté de Taizé. A partir de ce moment, j’invite nos frères et sœurs de toutes les confessions chrétiennes à participer à cette rencontre du peuple de Dieu.”

Qui peut participer?

Tout le monde est invité à la veillée de prière du samedi 30 septembre sur la place Saint-Pierre!

Jeunes de 18 à 35 ans

Les jeunes de 18 à 35 ans sont invités à venir à Rome du vendredi soir au dimanche midi et seront accueillis par les paroisses et les communautés chrétiennes de la ville.

Adolescents entre 15 et 18 ans

Ils peuvent venir avec des personnes référentes et devront trouver eux-mêmes un logement.

Tout un chacun

Les adultes sont invités à participer à la journée et devront organiser leur propre hébergement.

Découvre le programme provisoire du week-end (inscription dès le 1er mai)

Prières ailleurs

Si vous ne pouvez pas venir à Rome, il y a d’autres façons de participer, par exemple en organisant une veillée de prière dans votre localité le 30 septembre en solidarité et communion avec ceux qui se réuniront à Rome et en participant aux différentes étapes de la préparation.

Voir la page « Prières ailleurs » et la section « Comment pouvons-nous nous préparer ? ».

Sources: together2023.net

Lire le dossier de presse