Un nouveau diacre

Un nouveau diacre

Samedi 12 septembre, Michel Monnerat a été ordonné diacre permanent. Découvre son témoignage!

Par le don de l’Esprit Saint, pour le service de l’Eglise et l’annonce de la Bonne Nouvelle aux femmes et aux hommes d’aujourd’hui, Mgr Denis Theurillat, évêque émérite du diocèse de Bâle, m’a ordonné diacre permanent, le dimanche 12 septembre dernier.  Après un long temps de discernement, pétri par des années de ministère en Eglise, me voici embarqué dans une magnifique aventure, engagé avec le Seigneur au service de mes frères et sœurs en humanité.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai cherché à tendre vers ce désir de Dieu inscrit au plus profond de moi. Eveillé au jour de mon baptême, ce désir a grandi et petit à petit, dans la prière, il est devenu dialogue permanent avec le Christ. En communauté, il a été nourri jusqu’à devenir relation vivante !

Depuis le jour de l’ordination, une citation de l’abbé Pierre résonne à mes oreilles. Comme une invitation, elle dit: «ce petit bout de temps qu’est la vie, c’est le temps qui t’est, dans la liberté, donné pour, si tu veux, apprendre à aimer». Dans l’exercice de mon ministère, j’ai à maintes reprises fait l’expérience de la nécessité d’apprendre ou de réapprendre, dans la liberté, à aimer. Sur cette voie, le Christ serviteur me précède et m’inspire, il m’invite à affirmer sans cesse que chacune et chacun est aimé du Père. Il me pousse à rejoindre, à accompagner, à annoncer sa Parole, spécialement à celles et à ceux qui sont en périphérie, éprouvés par la vie.

Porté, à n’en pas douter, par votre prière, animé par ce Dieu d’amour dont le souffle fait toute chose nouvelle, je me réjouis de vivre le ministère diaconal qui m’est confié et de travailler à la conversion des cœurs.

Michel Monnerat