Chers amis,
Il m’est proposé d’écrire quelques lignes sur une session de ressourcement vécue début juillet en compagnie d’une douzaine de prêtres de Suisse Romande auprès de St-Nicolas et Dorothée de Flüe (Ranft).
Les animateurs – souriants, qualifiés, accueillants – se trouvaient être Mgr Luc Ravel – archevêque de Strasbourg, Père et frère en la session de tout un chacun – le chanoine José Mittaz de la communauté du Grand Saint Bernard et M. Alain Viret, formateur au CCRFE. La session elle-même ayant pour thème général «Vivre le ministère de prêtre aujourd’hui».
Nous n’avons pu que remercier le Seigneur au terme de ces 5 jours pour le temps de grâce vécu en ce lieu. Un esprit de paix, de joie, d’écoute, d’attention, de compréhension, de partage, d’humour… reposait sur tous. Il nous a permis de profonds échanges en toute liberté d’esprit et à tous points de vue.
J’ai personnellement beaucoup apprécié les interventions du chanoine José Mittaz – animateur du 1er jour – sur les expériences de «transfiguration» et parfois de «défiguration» qui jalonnent nos ministères de prêtres. Il peut arriver – dit-il en substance et je le reprends avec mes mots(…) – que l’on ait l’impression de se retrouver «au fond de la brèche» mais, à bien y regarder, nous n’y sommes jamais seuls. Le Divin Époux, qui nous appelle à Le suivre, se trouve être précisément là, à nous attendre, nous appelant à «rebondir et renaître» en un acte de Foi-confiance. En Lui, Jésus, sourd la Vie abondante; Vie éternelle qui n’a pas de prix…
Les propos de Mgr Luc Ravel furent eux aussi d’une grande pertinence, profondeur théologique et sincérité; empreints de beaucoup d’humour. Ils eurent trait à l’Eglise d’aujourd’hui appelée à plus de synodalité; à l’identité du prêtre «baptisé avec vous, prêtre pour vous en pleine humanité»; à la mission; donnant des pistes pour la vivre avec paix et joie dans l’Esprit-Saint.
Une petite visite de Mgr Alain de Raemy et un échange très fraternel vinrent encore enrichir la session.
Je conclue ce petit message par le souvenir de Diane, Soeur de la communauté du Chemin Neuf qui gère les lieux. Son témoignage de disponibilité et détachement évangéliques m’a donné à voir l’obéissance comme un «portail» par lequel beaucoup – pour parler en référence au Temple des hébreux d’autrefois – parviennent au «Lieu Saint». De là de telles âmes, éprises de Vérité et d’Amour, se rendent au «Saint des Saints». Elles y vivent de fait et progressivement une expérience d’union transformante avec le Divin Epoux. A vous qui cherchez peut-être votre vocation je le demande: peut-on aspirer à plus en ce monde? Et à vous, chère Diane, soeur dans la foi ainsi qu’à toutes celles et ceux qui empruntent tel chemin, au nom du Christ et de Son Eglise, Merci, Merci, Merci!
Abbé François Dupraz