« Apprendre en faisant », c’est un des leitmotivs du Synode en cours. La ‘Conversation dans l’Esprit’ est à mon avis l’exercice principal à pratiquer. Après avoir fait des dizaines de ‘conversations’ dans la paroisse, dans les différents types de conseils et d’équipes, avec les jeunes, avec des familles, avec des groupes de bénévoles, avec des frères et sœurs d’autres confessions chrétiennes, j’en suis profondément convaincu.
Dans cette expérience, on sent l’Esprit Saint agir. Il donne des lumières, au groupe et à chacun des participants. Il crée une plus grande communion entre les personnes rassemblées. Il permet à chacun de se sentir pleinement partie prenante et participante à la vie de l’Église. Il donne envie de partager cette expérience d’Église et ainsi pousse à la mission.
Je n’ai qu’une conclusion : faites des ‘conversations dans l’Esprit’, faites-en beaucoup, faites-en avec le plus grand nombre de personnes possibles. Vous verrez son effet transformateur et le dynamisme spirituel qu’il apporte.
Abbé Christophe Godel, La Chaux-de-Fonds