“Pèlerins d’Espérance” ou la naissance d’un hymne pour les jeunes de la Suisse Romande

“Pèlerins d’Espérance” ou la naissance d’un hymne pour les jeunes de la Suisse Romande

 “Il est temps de se lever, de prendre son bâton de marche et d’être des signes d’Espérance pour notre monde.”

C’est avec ce désir brûlant que l’un des membres du groupe Raising Hope, Benjamin Bender a composé un hymne pour le Jubilé, né d’un temps de prière, d’un pèlerinage en Valais, et du souffle des catéchèses du pape François.

 

D’où t’est venu l’envie d’écrire un hymne pour le Jubilé ?

Je fais partie du groupe de Pop louange Raising Hope qui signifie « partager l’Espérance ». Cela faisait quelques temps que je voulais écrire un chant porté sur thème. J’avais donc lu toutes les catéchèses du pape François à ce propos mais, faute de temps et d’inspiration, j’avais laissé ça un peu de côté.

Puis, lorsque je me suis proposé dans l’équipe d’animation du pèlerinage marche du Jubilé en Valais, je me suis dit que c’était l’occasion de revenir dessus.

 

Quel a été le processus d’écriture ?

Lors de ma retraite annuelle à l’Abbaye d’Hauterive, j’ai pu prendre le temps, dans un climat de prière et de calme, de me replonger dans les textes que j’avais déjà écrit et les paroles se sont rapidement imposées. J’ai ensuite demandé à ma maman qui a souvent composé des chants, notamment pour les Camps Voc’, de composer la musique.

 

Vous en avez même fait un enregistrement ?

Nous avions le désir de partager ce chant au plus grand nombre. Grâce au soutien des paroisses de Monthey et de Martigny, nous avons pu rémunérer un professionnel pour enregistrer et mixer le son. Puis j’ai fait appel à François-Xavier Mayoraz pour faire le clip qui est disponible sur sa chaine LumenLog.

 

S’il fallait retenir une chose de ce chant, ça serait quoi ?

Qu’il est temps de se lever, de prendre son bâton de marche et d’être des signes d’Espérance pour notre monde. Ici ou sur les chemins de Rome.