Patris Corde: un cœur de père

Patris Corde: un cœur de père

Pour une année avec saint Joseph, selon le pape François.

D’abondance de coeur

Cette lettre, le pape François en a eu l’intuition pendant la première vague de la pandémie. Il a vu en Joseph le modèle de toutes celles et tous ceux qui ont sauvé notre société par leur travail et leurs services qui passent en temps normal inaperçus : « saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en “deuxième ligne” jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. »

Quelques scoops

J’apprends en lisant cette lettre que saint Joseph est le saint le plus cité par les papes, après Marie. J’apprends que Jean XXIII aurait aimé prendre ce nom de Joseph, mais n’a pas osé, non pas parce que c’était son nom de baptême, mais parce qu’aucun pape ne l’avait fait avant lui. Mais il l’a introduit dans la liste des saints à toujours citer dans l’Eucharistie. Enfin, cette lettre me remémore que Pie IX le reconnaissait Protecteur de l’Eglise il y a tout juste 150 ans, Pie XII celui des travailleurs, et Jean-Paul II le disait Gardien du Rédempteur.

Pour comprendre la force de la faiblesse

Le pape nous rappelle avec insistance que Dieu « peut agir à travers nos peurs, nos fragilités, notre faiblesse ». Dieu ne se sert pas seulement de nos qualités, mais tout autant de nos fragilités. Il regarde nos défaillances avec tendresse, sans jamais nous condamner. Combien de fois saint Joseph n’a-t-il pas été préoccupé, désarçonné. Mais toujours il a su faire confiance, ne pas en rester à ses difficultés, il a su s’en remettre à la providence. Sa faiblesse est devenue… sa force.

Nous devons apprendre à accueillir notre faiblesse avec une profonde tendresse. Pape François

Et c’est ainsi que saint Joseph vit dans une double obéissance : obéissance à ce qui lui vient vraiment de Dieu (les songes) et obéissance aux choses de la vie comme elles sont, sans les fuir, mais au contraire en en faisant un chemin de nouvelles découvertes, un chemin de conversion. Ce qui s’appelle transformer nos problèmes en autant d’opportunes occasions!

Saint Joseph a dit et redit, autant que son épouse Marie : qu’il me soit fait selon ta Parole, ainsi soit-il!

Un soupçon…

Le pape est tellement émerveillé par le rôle que saint Joseph a pu jouer dans la croissance humaine de Jésus, qu’il s’écrie : « Je veux imaginer que, pour la parabole du fils prodigue et du père miséricordieux, Jésus se soit inspiré des comportements de Joseph »!

Des piqûres de rappel

Dans le contexte actuel de harcèlements et de sexismes, le Pape souligne combien les hommes dans leurs attitudes avec les femmes peuvent s’inspirer de lui, de Joseph avec Marie. Et en ce temps de crise économique, combien le chômage est contraire à la plus noble des aspirations humaines de contribuer à la vie, à la manière d’un simple charpentier dans un lieu reculé. Et en ce temps d’absence du père, combien ce rôle peut et doit être constructeur et libérateur. Et combien la chasteté n’est pas qu’une question d’affectivité, mais surtout, en toute chose, un savoir aimer qui se donne sans vouloir posséder.

Une confidence

Le Pape nous confie aussi, en passant (dans une note en bas de page…) la prière qu’il récite tous les matins. Une prière tirée d’un livre de dévotion, et qui défie carrément saint Joseph de ne pas faillir à sa réputation…:

«Tous les jours, depuis plus de quarante ans, après les Laudes, je récite une prière à saint Joseph tirée d’un livre français de dévotions des années 1800, de la Congrégation des Religieuses de Jésus et Marie, qui exprime dévotion, confiance et un certain défi à saint Joseph : « Glorieux Patriarche saint Joseph dont la puissance sait rendre possibles les choses impossibles, viens à mon aide en ces moments d’angoisse et de difficulté. Prends sous ta protection les situations si graves et difficiles que je te recommande, afin qu’elles aient une heureuse issue. Mon bien-aimé Père, toute ma confiance est en toi. Qu’il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir. Amen».

Et en plus, comme en bonus, à la fin de sa lettre, le pape nous propose cette autre prière;

Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.

Un appel !

Comme toute lettre, elle est écrite pour être lue. Mais en l’occurrence, elle pourra être lue et relue ! Ce ne sera pas du temps perdu. Je peux vraiment la recommander. Je n’ai jamais vu en si peu de pages, un si grand condensé de sagesse chrétienne, et tout… sauf compliqué!

Merci, Saint-Père !

Alain de Raemy, évêque des jeunes