Ma vocation de prêtre

Ma vocation de prêtre

Qu’est-ce qu’être prêtre aujourd’hui? Le père Jean Burin des Roziers témoigne.

Je me présente, je suis Jean Burin des Roziers, prêtre et curé de la paroisse de Cossonay dans le canton de Vaud. Je fais partie du comité du CRV depuis bientôt quatre ans.

Comment est née ma vocation ? J’ai vécu dans une famille catholique pratiquante dans le canton de Fribourg. Nous participions tous les dimanches à la messe paroissiale. Pour moi, cette célébration dominicale était le moment incontournable et le plus important de ma semaine. Rentré à la maison après la messe, il m’arrivait de la « rejouer » devant mes parents !

C’est ainsi que ce désir de devenir prêtre a grandi en moi, à tel point que j’ai pris la décision de rentrer au Séminaire J’étais prêt à arrêter si Dieu me faisait comprendre que ce n’était pas ma vocation, mais il m’a accompagné jusqu’au bout et je suis ainsi devenu prêtre dans le canton de Vaud.

La vie en paroisse est riche : préparation et célébration des sacrements, aide et accompagnement de personnes en difficulté, prières communautaires… Je sais que je peux aussi compter sur mes collègues et les bénévoles de la paroisse pour m’aider dans ma mission. Et c’est cela qui est beau !

Etant un passionné de jeux de société depuis longtemps, j’ai proposé au comité du CRV d’élaborer un jeu sur les vocations. Après plusieurs mois de travail avec les autres membres et la graphiste, le jeu « Kelesavoc » est enfin disponible !  Il permet de découvrir les différentes vocations et les moyens pour discerner quelle est sa vocation. Dieu nous appelle !

Père Jean Burin des Roziers