Lève-toi et marche

Lève-toi et marche

Pierre déclara  «De l’argent et de l’or, je n’en ai pas ; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ le Nazaréen, lève-toi et marche» (Ac 3,6)

Pierre donne le saint Nom de Jésus à cet homme infirme depuis sa naissance, car c’est le Nom qui sauve le monde. Non seulement cet homme était lié à son mal depuis sa naissance et au Nom de Jésus Pierre va le guérir et cette guérison physique en rappelle une autre.

Au moment de notre naissance, nous étions blessés par le péché originel. En recevant le baptême au Nom de Jésus (Ac 2,38), par la formule trinitaire, nous sommes libérés du péché originel faisant de nous une nouvelle créature.

Ce Saint Nom de Jésus, voilà ce dont le monde a besoin!

Si tu as la foi, ne conviendrait-il pas de se demander comment t’est parvenu le Nom de Jésus et de rendre grâce pour ces témoins de la foi?

Aujourd’hui encore, le Seigneur confie cette mission de l’annonce de son Nom à tous les baptisés, mais d’une façon particulière aux prêtres. Car le prêtre dans les sacrements agit toujours au Nom du Seigneur. Il agit comme on dit «in persona Christi» (en la personne du Christ). Ainsi le prêtre, par les sacrements, permet au fidèle d’accueillir l’œuvre de la grâce en lui.

En accueillant l’œuvre de la grâce des sacrements en lui, le baptisé est aussi appelé à remplir sa mission dans l’Eglise en témoignant de comment le Christ agit dans sa vie. La vocation du baptisé est d’honorer le nom du Seigneur par une vie sainte. C’est ce que nous pouvons confier dans notre prière.

Joseph Gay