Les Camps Voc’ à la radio

Les Camps Voc’ à la radio

Le Camp Voc’ musique a animé la messe radio lors de la journée mondiale de prière pour les vocations. Retour sur ce bel évènement!

Une vingtaine de participant·e·s du Camp Voc’ musique et des animateur·trice·s ont répondu présent à l’appel de Marie Reymond-Bouquin, responsable du Camp Voc’ musique, afin d’animer la messe radiodiffusée du 30 avril 2023. Après une demi-journée de répétition, les jeunes étaient prêt·e·s ! Et le résultat a été magnifique, en témoignent les quelques paroissiens présents.

Messe radio – Camp Voc’ – Crédit : Claire Jonard

 

L’abbé Joseph Demierre, qui a invité les Camps Voc’ à animer cette messe, a souhaité partager son temps de parole avec une participante et animatrice du Camp Voc’ musique. Elle témoignage magnifiquement de son vécu au sein des Camps Voc’.

Réécouter la messe animée par les Camps Voc’

Témoignage de Marie Colongo

Je m’appelle Marie, j’ai 21 ans et je suis en 3ème année de Bachelor de médecine. Je vais vous parler des expériences que j’ai pu vivre lors des camps Vocations. Je participe à ces camps depuis quelques années, que ça soit en tant que participante dans différents camps ou animatrice dans le Camp Voc’ musique.

Je vois les Camps Voc’ comme notre microbiote, avec une grande quantité de bactéries qui sont essentielles à notre vie, qui permettent d’éviter des infections pathogènes, qui régulent notre digestion, nous apporte des vitamines. Toutes ces bactéries vivent en communauté et elles se régulent entre elles.

Les « Camps Voc’ » : des lieux vivants et dynamiques

A l’image du microbiote, les Camps Voc’ sont des lieux vivants et dynamiques qui rassemblent des enfants, des jeunes et des adultes. Dans notre société, on peut avoir l’impression d’être un peu seul comme croyant, et ces Camps Voc’ permettent de se retrouver avec toutes ces personnes qui partagent la même foi et de vivre des moments forts pendant une semaine. Tout cela fortifie et renforce notre foi pour après se tourner vers l’extérieur le reste de l’année.

Dans un microbiote, il y a plusieurs bactéries différentes mais qui sont toutes complémentaires les unes aux autres. Au Camp Voc’, c’est pareil. Il y a des enfants, des jeunes, des animateurs, des familles, des mariés, des prêtres et religieux et religieuses. Ils ont tous·tes choisi un chemin de foi différent mais se complémentent toutes et tous.

Je n’ai pas une foi très « traditionnelle », je ne suis pas la plus assidue pour aller à la messe, mais j’aime penser que Dieu est présent partout, dans tout notre quotidien et notamment à travers la musique ou les personnes que je rencontre.

Je me retrouve bien justement dans l’image des Camps Voc’: il y a quelques messes et temps de prière mais il y a aussi beaucoup de temps consacré au partage, au bricolage, à des jeux, aux moments de rires, et surtout, dans notre Camp Voc’ , à la musique.

Marie Colongo témoigne de son vécu. Crédit : Claire Jonard

Le Camp Voc’: des provisions pour tout le reste de l’année

Au fil de la semaine, une petite communauté se crée, un lieu de confiance où l’échange est possible. Comme pour le bon pasteur, les brebis le suivent car elles ont confiance en lui. Je vois l’année un peu comme une très longue randonnée et ma foi comme un sac de rando plus ou moins rempli de provisions. De temps en temps, on recharge un peu les réserves, mais c’est aux Camps Voc que l’on peut vraiment faire de grandes provisions pour tout le reste de l’année, on est chargé à bloc de tous ces moments de partage, que ça soit en parole, en rires ou en musique.

J’ai toujours aimé m’occuper d’enfants. Mais le fait de pouvoir parler de ma foi et la transmettre à d’autres donne une tout autre dimension à ma vie. Pouvoir vivre sa foi seul, c’est une chose mais pouvoir la partager, cela la rend d’autant plus importante, car ça la nourrit aussi. Je pense que finalement, on reçoit beaucoup plus que ce qu’on donne. J’espère que les jeunes en venant aux Camps Voc’qui sont en questionnement, puissent être guidés, ouvrir et passer la porte du Bon Pasteur.