Claire Jonard et Esther Solari étaient au Congrès du dicastère des Laïcs. VaticanNews en parlait en ces termes:
“Du 23 au 25 mai, le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie organise un congrès international de la pastorale des jeunes. Une rencontre synodale qui permet de se projeter vers l’année jubilaire et les Journées mondiales de la jeunesse qui se tiendront en 2027 dans la capitale sud-coréenne.
Un Congrès international de la pastorale des jeunes s’est ouvert le 23 mai près de Rome, organisé par le dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Il est axé sur le thème: “Vers une pastorale synodale des jeunes: nouveaux styles et stratégies de leadership”. Une rencontre à laquelle participent environ 300 délégués des Conférences épiscopales de 110 pays, qui s’achèvera le samedi 25 par une audience avec le Pape, le matin, et un dialogue ouvert avec le Secrétariat général du Synode, et une rencontre avec la sous-secrétaire, sœur Nathalie Becquart.
En ouvrant le congrès, le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a présenté ce congrès comme un «carrefour» de trois rendez-vous significatifs pour l’évangélisation des jeunes. Le cardinal américain a rappelé l’importance du synode vécu en 2018 sur le thème “Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel“. «La synodalité est une dimension constitutive de l’Église» a-t-il rappelé.
Le rôle des jeunes dans le Jubilé
Présent au congrès, Mgr Rino Fisichella, Pro-préfet du dicastère pour l’Évangélisation, est revenu sur l’importance du rôle des jeunes dans le Jubilé l’an prochain. Ce sont les jeunes qui accueilleront les pèlerins à Rome a-t-il précisé. Un pèlerinage des jeunes dans les quatre basiliques romaines, comprenant le passage de chaque porte sainte, est aussi prévu. Une liturgie pénitentielle se tiendra par ailleurs au Cirque Maxime de Rome, et le cœur de ce pèlerinage sera la rencontre du Pape avec les jeunes à Tor Vergata, le lieu où se sont déroulées les JMJ de l’an 2000 autour de Jean-Paul II.
Le chemin vers le Jubilé des jeunes passe donc par la «redécouverte de la foi» a encore souligné Mgr Fisichella, et «l’espérance comme préparation authentique pour que les jeunes soient et se sentent responsables de l’évangélisation». L’inscription au Jubilé des jeunes sera possible auprès des conférences épiscopales respectives, pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans, du 24 novembre 2024 au 31 mars 2025.
Témoignages du Congrès
Ce congrès a permis aussi de se projeter vers les prochaines Journées mondiales de la jeunesse qui seront organisées à Séoul à l’été 2027. Paul Metzlaff, membre du dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a rappelé combien «Chaque JMJ se ressemble, mais elle est toujours nouvelle, en fonction de la culture du pays d’accueil. La culture locale se vit, en effet, dans les familles, dans les paroisses et c’est ce qui enrichit l’expérience des jeunes».
Sara Angelucci, l’une des jeunes présentes au congrès représentant le Danemark, a expliqué ce que la rencontre internationale de 2023 à Lisbonne signifiait pour les jeunes de son pays, où les catholiques représentent 1 % de la population et où se réunir et grandir dans la foi est un point de départ qui ne va pas de soi. Le point d’arrivée est de faire à nouveau l’expérience du caractère «universel» de l’Église, lors du Jubilé de la jeunesse en 2025 et des Journées mondiales qui suivront à Séoul en 2027.”