La culture du soin comme parcours de paix

La culture du soin comme parcours de paix

C’est le thème proposé par le Pape François pour la 54e Journée Mondiale de la Paix (1er janvier 2021): “La culture du soin comme parcours de paix. Une culture du soin pour éliminer la culture de l’indifférence, du rejet et de l’affrontement, souvent prévalente aujourd’hui.”

Le Pape part du modèle que Dieu nous a laissé pour arriver à la situation d’aujourd’hui:

  • Dieu créateur, origine de la vocation humaine au soin
  • Dieu créateur, modèle de soin
  • Le soin dans le ministère de Jésus
  • La culture du soin dans la vie des disciples de Jésus
  • Les principes de la doctrine sociale de l’Église comme base de la culture du soin
  • La boussole pour un cap commun
  • Pour éduquer à la culture du soin
  • Il n’y a pas de paix sans la culture du soin

Une boussole pour un cap commun

Parmi les principes de la doctrine sociale de l’Eglise le Pape désigne quatre aspects, qu’il nomme une boussole pour un “cap commun”, “une grammaire du soin”:

  1. Le soin comme promotion de la dignité et des droits de la personne
  2. Le soin de la maison commune
  3. Le soin au moyen de la solidarité
  4. Le soin et la sauvegarde de la création

Le Pape exprime un regret et un souhait très profonds: «Que de ressources sont gaspillées en faveur des armes, en particulier les armes nucléaires, des ressources qui pourraient être utilisées à des priorités plus significatives pour garantir la sécurité des personnes, telles que la promotion de la paix et du développement humain intégral, la lutte contre la pauvreté, la garantie des besoins sanitaires. […] Quelle décision courageuse serait celle de “constituer avec l’argent que l’on emploie pour les armes et pour les autres dépenses militaires, un Fond mondial pour pouvoir éliminer définitivement la faim et contribuer au développement des pays les plus pauvres”!»

Il conclue: «En ce temps où la barque de l’humanité, secouée par la tempête de la crise, avance péniblement à la recherche d’un horizon plus calme et serein, le gouvernail de la dignité de la personne humaine et la “boussole” des principes sociaux fondamentaux peuvent nous permettre de naviguer avec un cap sûr et commun. Comme chrétiens, nous tenons le regard tourné vers la Vierge Marie, Étoile de la mer et Mère de l’espérance. Tous ensemble, collaborons pour avancer vers un nouvel horizon d’amour et de paix, de fraternité et de solidarité, de soutien mutuel et d’accueil réciproque. Ne cédons pas à la tentation de nous désintéresser des autres, spécialement des plus faibles, ne nous habituons pas à détourner le regard, mais engageons-nous chaque jour concrètement pour “former une communauté composée de frères qui s’accueillent réciproquement, en prenant soin les uns des autres”».