Jubilé des Jeunes à Rome

Jubilé des Jeunes à Rome

Un pèlerinage inoubliable pour la jeunesse valaisanne qui du Valais à Rome, a vécu une semaine de pèlerinage intense, rythmée par la prière, la rencontre et la joie du Jubilé.

Partis de Sierre, Sion et Martigny en soirée, les jeunes pèlerins ont pris la route en direction de l’Italie. La première étape les a conduits à Assise, où ils ont célébré la messe dominicale et prié sur les tombeaux de saint François et du bienheureux Carlo Acutis. Le soir même, ils rejoignaient Rome, prêts à vivre une semaine intense, sous le signe de la joie et de l’espérance.

Le lendemain, les trois groupes – Valais, Vaud-Genève-Fribourg et l’Arc jurassien – se sont retrouvés à la basilique Saint-Jean-de-Latran, cathédrale du pape. Mgr Alain de Raemy, évêque des jeunes pour la Suisse, y a donné une catéchèse, suivie du franchissement de la Porte Sainte. La journée s’est terminée par des visites libres de la Ville éternelle, ponctuées de culture, de beauté et de gelati, avant l’arrivée très attendue du groupe de marcheurs dans la soirée.

La troisième journée a conduit les pèlerins à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, pour une catéchèse sur saint Paul donnée par le père Jean-Bosco, curé à Genève et un nouveau passage de la Porte Sainte. Parallèlement, une délégation romande rencontrait au Vatican les responsables du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, afin d’échanger sur les défis et les espérances de la jeunesse suisse. Le soir, tous se sont rassemblés place Saint-Pierre pour la messe d’ouverture du Jubilé et au terme de laquelle le pape a fait une apparition surprise !

Mercredi, les jeunes ont participé à l’audience papale, avant de profiter des activités proposées dans le cadre du Jubilé. En soirée, une rencontre valaisanne au Centre San Lorenzo a réuni pour la première fois l’ensemble des participants de notre diocèse. Dans la prière, ils ont confié leurs familles, leurs paroisses et leurs prêtres devant la Croix des JMJ offerte par saint Jean-Paul II aux jeunes en 1984.

La cinquième journée a été marquée par une visite exceptionnelle de la Garde suisse pontificale, incluant une démonstration du maniement de la hallebarde, la découverte de l’armurerie et un temps de prière dans la chapelle. Certains groupes ont également franchi la Porte Sainte de la basilique Sainte-Marie-Majeure. La soirée a rassemblé tous les Romands pour un temps de louange, d’adoration et de confession.

Le 1er août, fête nationale suisse, a débuté par la levée des couleurs helvétiques sur le lieu d’hébergement, avant la démarche jubilaire depuis le Château Saint-Ange jusqu’à la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre. La messe à la chaire de saint Pierre, réunissant Romands, Suisses alémaniques et Tessinois, a été un moment fort de communion nationale. L’après-midi, certains ont visité les musées du Vatican et la chapelle Sixtine.

Pour le dernier week-end, les pèlerins ont rejoint Tor Vergata, lieu emblématique des JMJ 2000, pour un temps de prière et d’adoration sous les étoiles avec plus d’un million de jeunes venus du monde entier. Le pape y a présidé la veillée du samedi soir ainsi que la messe de clôture du dimanche matin.

Ce pèlerinage s’est achevé dans la reconnaissance pour les grâces reçuesles rencontres et les amitiés nouées. Les jeunes valaisans et romands se donnent déjà rendez-vous les 9 et 10 mai 2026 à Payerne pour les prochaines JMJ romandes et du 3 au 8 août 2027 à Séoul, en Corée du Sud, pour les JMJ internationales.