Ils ont dit oui

Ils ont dit oui

Les chanoines Maurice Sessou et Simone Previte ont dit oui au Seigneur en ce 10 juin 2023. Les deux religieux de l’Abbaye de St-Maurice sont désormais prêtres.

Pour la revue Kairos, ils répondaient à nos questions.

Comment voyez-vous votre mission de prêtre ?

Maurice Sessou : Etre prêtre aujourd’hui n’est pas une sinécure. Non pas que l’attraction sacerdotale ait perdu sa force, mais tout simplement parce que la conjecture de l’Eglise dans le monde est un peu compliquée. Mais mystérieusement, c’est là que la beauté du sacerdoce rayonne, car c’est, après tout, le Christ qui poursuit l’œuvre de son Père en nous les croyants par le ministère du prêtre. Et donc que c’est avec les sentiments même du Christ, c’est avec les yeux de l’Unique Grand Prêtre selon l’ordre de Melchisédech, c’est avec son cœur de compassion que je regarde la mission du prêtre aujourd’hui.

Dans la foi que je n’ai pas à inventer le sacerdoce, mais que j’ai à être et à vivre en authentique disciple du Christ, je perçois dans cette mission mon lieu favorable de sanctification. Conduire les hommes et femmes de notre temps au Christ, les guider dans la joie de croire et de servir Dieu, les aider à ressentir son amour qui jaillit de son cœur transpercé et qui déborde jusqu’à nous, constituent le défi de la mission de l’Eglise en tout temps et davantage aujourd’hui. Que l’Esprit-Saint nous fasse discerner la mission de l’Eglise à laquelle Dieu nous appelle en nous choisissant.

Maurice Sessou – © Barnard Hallet, cath.ch

Simone Previte : Comme je l’ai dit à mon Père-Abbé dans ma lettre de demande d’ordination :

Je me souhaite d’être un prêtre qui ne se gonfle pas de ce que l’Église lui confie comme ministère, de ce qu’il reçoit comme charismes par son ordination sacerdotale.

Par la célébration des sacrements, et notamment de l’Eucharistie, je désire me mettre vraiment au service de Celui qui agit efficacement par eux, en accordant sa grâce à ceux qui s’en approchent le cœur humble et contrit.

Par mon enracinement dans un contexte spatio-temporel bien défini (hic et nunc), je désire être un prêtre pour l’Aujourd’hui du monde dans lequel nous sommes et de l’Église de laquelle nous sommes. Fidèle à l’Évangile, à l’enseignement du Concile Vatican II, au Magistère de l’Église et aux préceptes liturgiques qu’Elle prescrit pour le maintenant de notre rite romain.

Par mon attachement à notre communauté et à notre Territoire abbatial, je désire être un prêtre qui collabore avec son Ordinaire, dans l’obéissance et l’esprit de dialogue, au service de la charité fraternelle et pour le progrès spirituel des âmes qui nous sont confiées du fait de la diversité de nos ministères. 

Par ma fidélité aux engagements sacerdotaux, je désire être un prêtre qui a le souci de sa propre sainteté, car Dieu appelle ses prêtres à participer de sa sainteté en ayant pour seule obsession l’intention de communiquer Son Amour à ceux qu’Il veut sanctifier.

Quel évènement ou quel moment de votre vie vous a poussé à vous engager ?

M.S: « Evénement » ? Oui, l’événement de l’irruption de Dieu dans ma vie. Quand il m’a regardé et séduit, je me suis laissé séduire et son amour a été le plus fort alors que je n’en étais nullement pas digne. Mais voilà : Dieu ne choisit pas des capables, c’est lui qui nous rend capables de manifester son amour inconditionnel au monde de notre temps. C’est depuis donc tout petit, en allant au catéchisme, que j’ai ressenti le désir d’être prêtre. Et malgré mes tours et détours comme Moïse en face du Buisson Ardent, le Seigneur a été fidèle. Beaucoup de témoins, prêtres et laïcs, m’ont aidé à écouter cet appel et surtout à y répondre dans la force de l’Esprit.

Simone Previte – © Bernard Hallet, cath.ch

S.P: Voir d’autres jeunes être heureux dans leur choix de vie à la suite du Seigneur, bien qu’ailleurs où moi j’ai découvert pouvoir l’être aussi et autrement que par la vie religieuse et sacerdotale à laquelle je dis OUI … Un OUI qui s’enracine en Dieu, par le moyen de sa Parole et de sa vie théologale et qui s’affermit en Église, par le moyen de la prédication et du témoignage efficace des baptisés.

 

Quelle est la parole de Dieu qui représente votre engagement ?

M.S: « En Toi, toutes nos sources ! » (Ps 86,7).

S.P: « Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ! » (Psaume 126, 1)

 

Crédit photo : Bernard Hallet, cath.ch