Bienvenue Aline Jacquier!

Bienvenue Aline Jacquier!

Depuis le 1er janvier 2025, Aline Jacquier est la nouvelle chargée de projet pour la pastorale des jeunes de Suisse romande. Faisons connaissance avec elle!

Je suis née en 1989 et j’ai grandi à Fully, en Valais. Après avoir obtenu une maturité professionnelle commerciale à l’ECCG de Martigny, j’ai travaillé durant 12 ans dans le secteur automobile comme assistante de direction & marketing et j’ai continué de me former jusqu’au brevet fédéral.

Parallèlement, mon engagement bénévole m’a profondément enrichie. Que ce soit au comité romand des JMJ, à la création du festival OpenSky, dans des projets liés au réseau DJP ou en animant des groupes Relais, j’ai ressenti un appel à mettre davantage mes compétences au service de l’Église.

J’ai alors entrepris, en parallèle de mon activité professionnelle, un CAS en animation jeunesse en milieu ecclésial, proposé par la faculté de théologie de l’Université de Fribourg en collaboration avec les pastorales jeunesses cantonales, puis le Parcours Théodule qui forme les bénévoles dans le diocèse de Sion. En juin prochain, je terminerai ma formation d’animatrice pastorale (FAP) au Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE) à Fribourg.

Enfant, adolescente et jeune adulte, j’ai eu la chance de vivre des expériences marquantes telles que les scouts, le chœur des jeunes, les groupes Relais, DJP, JMJ, Taizé… Ces moments ont façonné ma foi et m’ont aidée à grandir. Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre ce même élan aux jeunes. Mon engagement au Service diocésain de la jeunesse pour le diocèse de Sion et le territoire abbatial de Saint-Maurice et ma nouvelle mission de chargée de projets pour la pastorale jeunesse en Suisse romande s’inscrivent dans cette volonté.

Je rêve de voir les jeunes découvrir leurs talents, prendre confiance en eux et comprendre qu’ils ont une mission unique dans l’Église et dans le monde. Pour moi, chaque rencontre, chaque projet est une occasion d’accompagner ces jeunes à construire quelque chose de beau, qui porte du sens et de l’espérance.

Le pape François avec sa vision d’une Église joyeuse, vivante et tournée vers les autres m’inspire beaucoup.  En 2019, j’ai eu la joie de représenter les jeunes de Suisse lors du XIe Forum International des Jeunes à Rome. Nous étions environ 250 participants venus de plus de 110 pays, réunis autour du thème « Jeunesse en action dans une Église synodale ». Cet événement suivait la publication de l’exhortation apostolique Christus Vivit. Lors de la conclusion de ce « post-synode des jeunes », le pape François nous a reçus en audience et nous a adressé des paroles qui m’accompagnent au quotidien :

« Chers jeunes, je le répète encore une fois : vous êtes l’aujourd’hui de Dieu, l’aujourd’hui de l’Église ! Pas seulement l’avenir, non, l’aujourd’hui. Soit vous jouez aujourd’hui, soit vous perdrez la partie. Aujourd’hui. L’Église a besoin de vous pour être pleinement elle-même. » [1]

En effet, cette phrase orne le fond d’écran de mon téléphone depuis ce jour et résume parfaitement ce que je souhaite transmettre à travers mon engagement : rappeler aux jeunes qu’ils sont déjà acteurs et essentiels pour l’Église et le monde d’aujourd’hui.

C’est une belle aventure qui commence, et je suis impatiente de la vivre ensemble !

Aline Jacquier

 

[1] FRANÇOIS, Discours aux participants aux Forum International des Jeunes, Salle Clémentine, 22 juin 2019 https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2019/june/documents/papa-francesco_20190622_giovani.html