Année pour Dieu

Année pour Dieu

 

Temps sabbatiques – expériences de vie – écoles de formation chrétienne

 

Et si tu prenais une année pour discerner, pour apprendre, pour partager ou pour partir en mission ?

Aide-nous également à mettre à jour cette liste en écrivant un mail à : centre.romand@vocations.ch
Merci !

En Suisse

Une année de discernement si Dieu t’appelle à devenir prêtre avec une formation de base humaine, spirituelle, biblique, liturgique, théologique, à la Maison des Séminaires de Fribourg (Givisiez).

Se renseigner sur le site

Construire l’unité n’est pas uniquement un fait religieux mais c’est un engagement qui se concrétise dans le travail , dans l’ouverture au dialogue, dans la relation avec la création, dans le respect de l’environnement, en sortant de ses catégories mentales, dans la communication, etc…

Les étudiants du « Centre des Focolari » reçoivent une formation de base en théologie, en  sociologie, dans le dialogue œcuménique et interreligieux. Ils approfondissent la Spiritualité de l’Unité et ses réalisations dans les différents milieux de la société.

C’est une école qui forme des femmes et des hommes « de dialogue », capables de partager les joies et les douleurs de quiconque dans toutes les réalités sociales.

Se renseigner sur le site

Prendre un temps (à déterminer) pour approfondir sa foi, sa vie de prière, le service de ses frères, en développant sa vie humaine et spirituelle et sa vocation dans l’Eglise et dans le monde, dans une des maison de la Fraternité Eucharistein en Suisse ou en France.

Se renseigner sur le site

De 15 jours à 3 mois ou plus, venir comme volontaire dans l’œuvre d’hospitalité : entretien de la maison, accueil et service des hôtes, aide en cuisine et travaux ménagers, vie communautaire, temps de détente (sorties en montagne), avec les Chanoines du Grand-Saint-Bernard.

Se renseigner sur le site

Vivre un temps d’expérience humaine et spirituelle en partageant la vie de personne avec un handicap, en aidant aux tâches du foyer et en partageant la vie de prière, à Fribourg, ou près de Genève (Versoix) ou de Bâle (Dornach)

Se renseignement sur le site

Une année de formation philosophique et théologique sur la personne humaine, avec une vie communautaire et une vie de prière, à Fribourg (Bourguillon)

Se renseigner sur le site

En France

Pour les personnes qui ressentent le besoin de prendre un temps de ressourcement, de reconstruction intérieure, ou de relecture de leur histoire, le Centre Siloé propose des temps d’accueil personnalisés de durée variable (de 1 jour à quelques mois).

Les personnes accueillies partagent la vie communautaire : prière personnelle, liturgique et communautaire, travail manuel et services dans la maison, ateliers créatifs, vie fraternelle (repas partagés, temps de détente) et bénéficient d’un accompagnement spirituel personnel régulier, avec la possibilité de rencontrer un thérapeute

Se renseigner sur le site

10 mois de formation, d’approfondissement de ta foi, de vie fraternelle, de service auprès des enfants de l’école, d’aide à la communauté du Foyer de Charité de Courset et surtout le temps de révéler tes talents et de te poser dans un cadre de rêve pour réfléchir à ton avenir.

Se renseigner sur le site

Le parcours Théophile est une formation ouverte aux jeunes qui veulent prendre entre 6 et 9 mois avec Dieu pour mieux se connaître, découvrir la Bible et discerner leurs questions d’avenir : études, métier ou vocation.

Tu as peut-être choisi tes études sans trop y réfléchir, parce que c’est ce que tes profs t’ont conseillé, parce que c’est ce que tes potes faisaient aussi, parce que c’était le projet de tes parents… Alors prends le temps de relire ton histoire, ce que tu aimes, ce qui te fait rêver… pour voir comment passer du rêve au réel !

Prendre le temps de mieux se connaitre, c’est ce qui te permet de mieux choisir !

Se renseigner sur le site

Les écoles de langue, c’est 3 mois pour apprendre une nouvelle langue, découvrir de nouvelles cultures, rencontrer des jeunes d’autres pays et goûter à la vie fraternelle et communautaire.

Se renseigner sur le site

Une Emmanuel School of Mission (ESM) a deux objectifs complémentaires : se former et apprendre à témoigner de sa foi. L’ESM veut donner au monde des catholiques capables de témoigner de leur foi mais aussi de leur joie profonde d’être homme et femme.

Se renseigner sur le site

Une année avec des enseignements assurés par des acteurs de la société, une hygiène de vie saine et une relation claire aux autres, une vie intérieure soutenue, une transmission de la joie qui donne l’audace de parler sans peur, de relever des défis, d’être un acteur, de devenir un jeune adulte responsable, dans la pédagogie de Don Bosco, au Nord de Paris.

Se renseigner sur le site

Vivre entre un mois et un an entre fin septembre et mi-août à l’abbaye Notre Dame de Vive Fontaine pour : affermir sa foi et son humanité ; approfondir son union à Dieu ; devenir disciple missionnaire (auprès des enfants, jeunes et familles) ; discerner sa vocation par la vie de prière et de louange, la formation, le service, la mission et la vie fraternelle au cœur de la Communauté du Verbe de Vie. Cette dernière rassemble des hommes et femmes consacrés, prêtres, couples et célibataires pour contempler et annoncer Jésus le Verbe de Vie.

Se renseigner sur le site

Pierre est une école créative à Lyon qui forme en une année des chrétiens à l’audiovisuel, la louange, la théologie, le leadership et à l’entrepreneuriat pour l’Eglise.

Se renseigner sur le site

Besoin de discernement dans la vie personnelle, étudiante ou professionnelle, envie de silence et de prière : les multiples propositions des Foyers de Charité offrent des repères pour orienter sa vie et l’enraciner dans la foi chrétienne.

Entre une halte spirituelle dune journée, une retraite de 6 jours, une retraite spécifique 18-30 ans, un temps de volontariat ou une année pour Dieu, trouvez la formule qui vous convient et vous permettra de faire le plein d’énergie spirituelle.

Des propositions pour rester connecté à l’essentiel au moment des grands choix de vie.

Se renseigner (18-30 ans)

Se renseigner (12-18 ans)

Une formation biblique, théologique et spirituelle qui s’étale sur 1, 3 ou 9 mois à l’abbaye d’Hautecombe, animée par la Communauté du Chemin Neuf

Par la vie de prière, la formation spirituelle et humaine, Hautecombe Discipleship School (HDS) – anciennement ‘Cycle A’ – offre la possibilité de grandir dans la connaissance du Christ et découvrir son propre appel.

Des jeunes venus du monde entier vivent chaque année ce temps d’enracinement pour devenir disciple et transformer le monde.

Se renseigner sur le site

Une année d’école de vie, d’approfondissement et d’étude de la foi, de prière et d’évangélisation dans le Sud de la France

Se renseigner sur le site

Une année pour brûler de la joie de l’annonce du Christ !

L’année missionnaire, c’est une année de service pour organiser et animer des temps forts pour les jeunes et ainsi participer à l’annonce de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour nous !

Se renseigner sur le site

Une année pour se former dans les médias.

Net for God Media School : une année pour des jeunes entre 18 et 30 ans, de tous pays et confessions chrétiennes, pour se former et mettre ses talents au service de l’évangélisation par les médias, avec la « passion de l’Unité ».

Se renseigner sur le site 

Les volontaires à Taizé sont des jeunes adultes de 18 à 28 ans qui prennent en charge les diverses tâches pratiques des rencontres de jeunes. Au-delà du travail concret, rester comme volontaire est avant tout une chance pour penser un peu plus aux prochaines étapes de sa vie, à travers la réflexion personnelle, la prière commune régulière et le partage avec les autres.

En règle générale, ce sont une quarantaine de jeunes hommes et de jeunes femmes qui restent à Taizé pour quelques mois ou un an. Ils ne viennent pas seulement d’Europe, mais aussi d’autres continents.

Se renseigner sur le site

En Belgique

Fort de son expérience de dix ans, l’Institut Sophia propose une formation intégrale centrée sur la lecture de la Parole de Dieu, la vie spirituelle, l’étude de la philosophie et la découverte de la culture.

Grâce à l’accompagnement de laïcs engagés au sein du diocèse de Malines-Bruxelles et au soutien de l’Institut d’Études Théologiques (IÉT) où est formée une centaine d’étudiants, un suivi personnel et académique est mis en place selon les besoins de chaque jeune.

Se renseigner sur le site

En Italie

Deux ans (ou plus) de service du Pape et de l’Eglise à Rome (uniquement pour les Suisses)

Se renseigner sur le site 

Tu as achevé une formation et tu désires te mettre à l’écoute de la voix du Seigneur avant de t’engager dans un projet professionnel ? Tu travailles depuis quelques années et tu éprouves le besoin de partir à l’écart pour faire le point à partir de la Parole de Dieu ? Tu as le sentiment que ta foi n’a pas mûri aussi vite que le reste et tu voudrais consacrer un temps à Dieu pour donner des racines à ta foi et à ta prière ? Tu crois qu’une vie communautaire, vécue dans le silence et la prière liturgique, pourra t’aider, avec le soutien d’un accompagnement, à cheminer pendant ce temps ?

Si tu te reconnais, un peu, beaucoup, totalement, dans l’un de ces portraits, alors… pourquoi pas toi ?

Se renseigner sur le site

Dans le monde

JET, qui signifie « Jeune à l’Étranger », est une mission de la Communauté du Chemin Neuf qui permet chaque année à une trentaine de jeunes de partir à l’étranger pour découvrir la culture d’un autre pays et être au service des plus pauvres.

Se renseigner sur le site

4 à 12 mois pour partager le quotidien de missionnaires engagés dans les pays du Sud, en travaillant et en vivant dans une grande simplicité dans une autre culture, enrichissant ainsi le regard que l’on porte sur soi et sur les autres.

Se renseigner sur le site

Partir un ou deux ans comme volontaire dans un pays en développement pour mettre ses compétences professionnelles au service d’aide aux populations locales. Organisé par la communauté de l’Emmanuel.

Se renseigner sur le site

Le volontariat international est un programme de formation proposé par Regnum Christi aux jeunes qui souhaitent donner un an de leur vie pour l’évangélisation à travers les apostolats de notre famille spirituelle.

Pendant leur temps de service pour le Christ, les volontaires internationaux Regnum Christi peuvent participer à des missions nombreuses, riches et variées.

Vous pouvez, par exemple, être sollicités pour faire partie de l’organisation d’un groupe de jeunes de l’ECyD, organiser des pèlerinages, des grands événements religieux, aider à la formation des futurs chefs d’équipe de l’ECyD et de Regnum Christi. En dehors des activités strictement RC, vous pouvez être aussi appelés à aider dans une paroisse ou une aumônerie.

Se renseigner sur le site

Vous souhaitez partir effectuer un Volontariat MEP ? Les Missions Etrangères proposent deux types de statuts :

  • Le Volontariat Mission Solidarité : pour les missions de 3 à 11 mois
  • Le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : pour un grand nombre de missions de 12 mois et plus

Les départs en mission sont possibles toute l’année. Le volontaire doit avoir suivi l’ensemble du parcours de recrutement et de formation. et participé à une des quatre sessions de formation.

Se renseigner sur le site