Année de discernement

Année de discernement

Les diocèses romands proposent une année de discernement à tout homme majeur qui se pose la question de la vocation sacerdotale. Placée sous la responsabilité du CCRFE et en collaboration avec la Maison des Séminaires, cette année – dite propédeutique – précède les cinq années de séminaire.

L’année de discernement est un temps de formation au service d’une croissance humaine et spirituelle. Elle cherche à encourager l’écoute du Seigneur qui parle à l’intérieur de chaque histoire personnelle. L’appel de Dieu est à décrypter tout au long d’un chemin où rien n’est joué d’avance. L’année de discernement se vit comme une aventure intérieure, un saut dans la foi ouvert sur l’inconnu.

Le discernant « n’entre pas au séminaire », il est l’hôte de la Maison des Séminaires dont il partage le rythme de vie et de prière. Cette précision favorise un discernement plus libre, car devenir disciple du Christ Jésus réserve souvent des surprises. A la fin de cette année, le discernant s’engage dans une retraite spirituelle de huit à dix jours pour vérifier et confirmer, en présence du Seigneur et avec un accompagnement spirituel personnalisé, s’il désire exprimer ou non sa demande d’être accueilli comme séminariste.

Maison des séminaires

N’hésite pas à te rendre sur le nouveau site de la maison des séminaires pour t’informer encore plus sur cette année de discernement.

Qui contacter?

Année de discernement

José Mittaz
Responsable
j.mittaz@ccrfe.ch