Témoins d’une Eglise vivante!

Témoins d’une Eglise vivante!

Par Malika Oueslati | Journal Relais

Marylou La Framboise et Florian Loetscher, 24 ans, sont membres du groupe GJ Cabana qui organise ce printemps une Montée vers Pâques pour les jeunes de 12 à 17 ans dans la région de Morges. Ensemble, ils racontent leur engagement en Église et dévoilent une partie de ce programme.

«Ce n’est pas incompatible d’être jeune et d’avoir la foi!», s’exclame Marylou. À ses côtés, Florian acquiesce: «J’ai toujours vécu ma foi entouré de jeunes de mon âge et j’ai reçu tellement en retour.» Marylou et Florian, 24 ans, ont tous deux grandi dans des familles catholiques pratiquantes et ont rapidement ressenti l’envie de transmettre la foi reçue durant leur enfance auprès des jeunes de leur âge.

Une rencontre au GJ Cabana

Ce parcours dans la foi, Florian le débute très jeune dans sa région du Nord Vaudois, entouré de ses parents, de son frère et ses sœurs tous engagés dans la paroisse de Vallorbe: «Depuis toujours, j’ai passé mes vacances d’été dans des pèlerinages ou des festivals de musique chrétienne et je m’y suis fait beaucoup d’amis. C’est donc tout naturellement que je me suis à mon tour investi, d’abord dans le groupe de jeunes Ichtus, puis dans le GJ Cabana à St-Prex.»

Pour Marylou, c’est un voyage d’une année aux États-Unis qui a représenté un vrai tournant: «J’ai été touchée de voir comment les jeunes de là-bas vivent leur foi et tout ce qui était mis en place pour favoriser sa pratique.» À son retour, Marylou découvre que le GJ Cabana vient d’être lancé dans sa paroisse et décide de le rejoindre. Ensemble, ils participeront à l’organisation de la première Montée vers Pâques du groupe en 2019 et deviennent membres du comité d’organisation de celle-ci.

Par des jeunes pour des jeunes

Une première Montée vers Pâques, dite «MVP», conçue par des jeunes pour des jeunes qui rencontre un succès tel que le projet est reconduit ce printemps après deux années de pause en raison du Covid. «La vraie envie que nous avons eue au sein du comité d’organisation, c’est d’accompagner la personne qui, entre 12 et 17 ans, vit une période charnière dans sa foi, où celle-ci commence à se nourrir de manière indépendante», explique Florian.

«Nous voulons en effet témoigner que nous sommes une Église vivante et que nous partageons des valeurs telles que l’amour, la foi et le pardon et nous souhaitons que cette Montée vers Pâques reflète ce dynamisme, qu’elle donne envie de se retrouver autour de ces valeurs communes» complète Marylou. Et le programme promet d’être à la hauteur: sur le thème «Lève-toi», les jeunes, répartis en deux tranches d’âge (12-14 ans et 15-17 ans), vivront du Jeudi saint au Dimanche de Pâques quatre jour de camp dans la région de Morges. Le but étant d’approcher les différentes célébrations quotidiennes du Triduum pascal, mais en les ponctuant d’activités spirituelles, sportives et artistiques en tous genres. Il sera également possible pour les participants de choisir leurs activités à la carte. https://22bet-ch.com/ ist die größte Glücksspiel-Website, die Ihnen eine Reihe von positiven Emotionen vermitteln und zu großen Gewinnen führen kann.

« C’est tentaculaire ! »

Le GJ Cabana attend environ 150 participants. Un vrai défi de logistique, de préparation et d’organisation: «La préparation d’un évènement comme celui-ci commence plus d’une année à l’avance et mobilise une très grosse équipe de bénévoles, en plus du comité. Il faut penser à la liturgie, à l’audiovisuel, à la décoration… C’est tentaculaire!» explique Florian. «Mais c’est formateur à tous les niveaux et, au sein de notre couple, nous ressentons réellement le besoin de témoigner de notre foi de cette manière. Ce qui enrichit les autres nous enrichit également», conclut Marylou.

Malika Oueslati

Pour découvrir le programme et s’inscrire à la Montée vers Pâques 2022 :

www.mvp2022.ch

Facebook : GJ Cabana

Instagram : gj_cabana