Est-il possible de servir le Christ et l’Eglise en étant marié? Par leur témoignage, Bertrand et Françoise nous racontent comment la vocation au mariage les a conduit à cette mission.
Nous nous sommes connus et reconnus lors d’une année sabbatique dans une communauté nouvelle. L’un et l’autre venions de vivre un mouvement de conversion et avions soif d’approfondir notre foi et de discerner notre vocation. Cette dernière prit, pour Françoise, le visage de Bertrand, et pour lui, le sourire de Françoise. Nous nous sommes mariés le 23 mai 1992 à St-Pierre-de-Clages en Valais.
Dès le début de notre parcours à deux, nous pressentions une sorte « d’appel dans l’appel » à nous consacrer, ensemble, au service du Seigneur.
Ce cheminement nous a conduits à vivre 17 ans en communauté où nos trois enfants, Pierre, Pauline et Marie ont grandi. C’est durant cette période que Bertrand a été ordonné diacre permanent. Depuis un peu plus de quinze ans, c’est désormais au cœur de notre diocèse que nous poursuivons notre engagement ecclésial.
Cet itinéraire quelque peu atypique n’entame en rien le fait que notre vocation première est celle du mariage qui s’épanouit dans le beau service de parents, et de grands-parents.
Ce chemin, comme tout chemin chrétien authentique, s’incarne dans le don de soi et s’épanouit dans la joie d’aimer et d’être aimé. Nous nous retrouvons bien dans l’expression de « vie conjugale » : en effet, tout en cultivant notre singularité, nous sommes appelés, au quotidien, à conjuguer ce que nous sommes avec nos richesses et nos fragilités. Ainsi, le « je » et le « tu » édifient de plus en plus un « nous ». Ensemble, nous sommes frères et sœurs par notre baptême, époux par notre engagement, parents par notre fécondité, amoureux par notre intimité, amis par nos passions partagées, équipiers dans ce que nous construisons ensemble.
Dans ces différents engagements, nous ne sommes pas obligés de faire tout juste, mais de faire de notre mieux. C’est au cœur de toutes ces réalités que la présence du Seigneur se manifeste. « Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira », dit le psaume 36.
Et s’il arrive que nous traversions l’épreuve, nous nous appuyons sur la fidélité de Dieu à qui, les années nous l’ont montré, nous pouvons dire en toute assurance : « Je ne crains aucun mal car tu es avec moi » (Ps 22,4). Un verset de la Bible nous éclaire depuis les premiers instants de notre vie à deux : « Mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur ». (Ps 36,4). C’est jour après jour que nous expérimentons combien cette parole est vraie.
Bertrand et Françoise Georges