2014 – Creuse en toi la source

2014 – Creuse en toi la source

Nous nous sommes tournés vers une sainte jeune et proche de nous dans le temps; nous avons aussi cherché une sainte susceptible d’évoquer l’attention aux pauvres, aux petits et aux malades, qui nous permette ainsi de répondre à l’appel de Pape François nous invitant à « une Eglise pauvre pour les pauvres ».

Nous avons alors retenu la figure de sainte Bernadette de Lourdes et formulé le thème ainsi: “Creuse en toi la source”.

Nous sommes conscients de plusieurs écueils à éviter dans l’approche de ce thème : il ne faut pas donner à penser que l’extraordinaire de cette vocation (les apparitions mariales) soit le plus important dans la vie de Bernadette, ni qu’il soit nécessaire de voir Marie pour être saint. Nous souhaitons plutôt insister sur la simplicité de Bernadette, son soin des pauvres, sa loyauté et sa persévérance dans les épreuves, sa vie toute droite et donnée.

Nous ne voulons pas en rester à la présentation d’un « idéal inaccessible », mais nous espérons au contraire trouver le moyen de mettre en route les participants de nos camps afin qu’ils traduisent dans leur vie quelque chose de la vocation de Bernadette, et qu’ils parviennent à établir un lien entre leur existence et celle de la petite voyante de Lourdes.

Ce dossier t’intéresse? Contacte-nous!