Valises des vocations

Valises des vocations

Participez au tournus paroissial en recevant chez vous une « valise des vocations » et entrez dans la grande chaîne de prière romande.

Dès l’automne 2017, le CRV lance le projet « Tous appelés – Une semaine de prière pour les vocations », en collaboration avec les diocèses de Suisse romande, pour stimuler nos communautés et favoriser en leur sein la prière pour les vocations. Familles, couples, célibataires, amis, groupes, communautés: tous sont invités à prier, une semaine durant, répondant ainsi à l’appel du Christ de prier « le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ».

Quelqu’un prononce mon nom

Chacun est ainsi invité à prendre le temps d’écouter cette Voix qui nous appelle par notre nom. Parce qu’avant d’être appelé à une mission, un engagement, une vocation – au sens où on l’entend habituellement: prêtrise, vie religieuse, mariage, diaconat… – chacun de nous est appelé. Quelqu’un prononce notre nom. Quelqu’un prononce mon nom, non pas d’abord pour me demander ceci ou cela, mais pour me signifier que j’existe pour lui. Quand c’est Dieu qui prononce ainsi mon nom, il me dit non seulement que j’ai du prix à ses yeux, mais il me fait advenir à l’existence. Ce n’est pas un luxe, dans nos journées chargées, de réserver un espace à cette Voix. Elle pourra ainsi redire à chacune et chacun que l’engagement qui lui est demandé est le signe d’un Amour.


« Je voudrais rappeler le grand « centre pastoral des vocations » qu’est la famille, église domestique et premier lieu fondamental de formation humaine, où peut germer chez les jeunes le désir d’une vie conçue comme un chemin vocationnel, à parcourir avec efforts et générosité. »

Pape François, novembre 2015


La valise en images

Envoyez-nous vos photos à l’adresse centre.romand@vocations.ch. Elles seront visibles ci-dessous.

Témoignages

Nous avons eu la joie de prendre la valise de prière pour les vocations la première semaine de l’année !
Voici donc en image notre crèche enluminée. C’était une belle expérience car notre prière familiale était guidée et nourrie. Nous craignions que ce soit rébarbatif et pour le coup, c’était tout l’inverse. Chacun de nos cinq enfants a pu prendre part à la lecture des différents textes sans se lasser, sans geindre ! C’était bon pour nous, parents, de se laisser porter par une prière pré-mâchée et de savoir que nous étions juste un petit maillons d’une grande chaîne de prière.
À notre grande désolation, sur notre paroisse, cette valise a très peu de succès, et ce n’est pas faute d’avoir encouragé l’initiative… Peut être est-ce la peur d’être enrôlé à son insu ? Peut être est-ce l’idée de la vocation qui fait peur ? Peut être est-ce l’individualisme ambiant qui nous retient d’y prendre part ? Nous mêmes avons laissé couler quelques semaines avant de se décider parce que nous aimons notre liberté ! Et puis Noël passé, on a pensé qu’il était quand même bien d’entrer dans ce mouvement d’Église, de notre Église… et de laisser jaillir au sein de notre prière quotidienne la question des vocations ! Et si Dieu appelait un des nôtres, serions nous prêts ? Nous pensons désormais que la préparation c’est aujourd’hui sans forcing juste dans l’ouverture à Dieu qui travaille les cœurs dans le secret, non sous la contrainte mais dans l’amour et la paix ! Le Seigneur nous a redit : « N’ayez pas peur ! » et c’est cela que nous voudrions transmettre : n’ayez pas peur, tout se passera bien !!! On en ressort heureux d’avoir pris part à cette belle chaîne de prière qui nous réunit en Dieu !

La valise en préparation

Voici quelques photos de la préparation du projet des valises: fabrication des bougies par les soeurs cisterciennes de la Maigrauge et les soeurs carmélites du Pâquier, fabrication des croix par les soeurs carmélites de Develier, enregistrement du CD par le groupe AMEN, remplissage des valises par l’équipe du CRV…

Pour aller plus loin…

A venir.

Formulaire de commande

Vous avez reçu chez vous, durant une semaine, la valise des vocations? Le livret vous a plu? Le CD de chant a soutenu vos prières? Vous seriez intéressé à vous procurer le livret et/ou le CD?

Veuillez remplir ce formulaire en complétant tous les champs requis. Nous vous enverrons gratuitement le livret et/ou le CD de la valise des vocations par courrier postal dans le meilleur délai possible.

En transmettant ce formulaire, vous acceptez de nous communiquer les informations qu’il contient, protégées par la loi sur la protection des données.