Sortir pour aller vers

Sortir pour aller vers

Sr Marie-Brigitte Seeholzer, 59 ans
Sœur de Ste-Ursule (FR)

Sortir est un verbe important de notre spiritualité. En tant que communauté apostolique, nous sommes appelées à aller vers nos contemporains afin de leur transmettre la joie de l’Évangile. Sortir s’applique aussi à Dieu, toujours à la recherche de l’humanité. « Il est sorti de Dieu et qu’il s’en va vers Dieu » (Jean 13, 3). Cette phrase résume toute la dynamique de la vie du Christ.

Quelle idée de réfléchir à cet appel à sortir alors qu’il nous est demandé de rester chez nous ! Est-ce que ce confinement me met en contradiction avec l’Évangile, avec notre charisme ? Il m’appelle plutôt à un changement de regard.

Je peux vivre confinée chez moi et être enfermée intérieurement ou je peux vivre confinée chez moi, le cœur en sortie, ouverte aux autres et à la vie de Dieu. Je peux sortir et me disperser dans les activités, sans lien avec mon être profond et la présence divine. Ou je peux sortir et rester intérieurement chez moi, en contact avec ma source intérieure, avec Celui qui renouvelle ma vie. Finalement, je choisis l’attitude à vivre et je compte sur l’Esprit pour la faire grandir. Sortir est et reste d’actualité !