Proclamons et participons

Proclamons et participons

Pour Jésus la proclamation de l’Évangile est inséparable de sa réalisation qui s’exprime par les actes de miséricorde et par les œuvres de guérison du corps et de l’âme: « En chemin, prêchez en disant: ‘Le royaume des cieux est proche.’ Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. » (Mt 10,7-8)

Nous tous, sur le chemin de Pâques à la Pentecôte, sommes invités à participer aussi bien à la proclamation qu’à la réalisation de ce royaume qui a été fondé irréversiblement à l’aube de Pâques et qui grandit depuis, jusqu’au jour de la plénitude dans l’Esprit. Mais qu’en est-il de ce royaume des Cieux? C’est quoi, finalement? Et qu’est-ce que cela a à voir avec moi?

Dans ses paraboles Jésus emploie souvent des images de l’économie et du travail pour illustrer le caractère du royaume de Dieu et notre rôle dans ce royaume. D’après ces images, nous ne sommes pas des spéculateurs qui devons faire du commerce avec des biens qui ne nous appartiennent pas; nous ne sommes pas non plus des porteurs d’action d’une société anonyme qui avons droit à un dividende immédiat; mais nous sommes des ouvriers salariés dans l’entreprise familiale de notre Père. Toute la journée nous travaillons dans le terrain de notre Père pour recevoir notre récompense qui consistera à pouvoir partager l’abondante récolte à la grande table de notre Père avec tous les invités aux noces.

Ce que nous donnons et ce que nous faisons de bien à notre prochain, entre-temps, nous ne le réalisons que par les grâces que notre Père-Employeur a mis à notre disposition. C’est pour cela que Jésus nous dit: « Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement. » Quand nous donnons, nous faisons en réalité rien d’autre que de partager ce que Dieu a préparé – non pas juste pour nous-mêmes – mais pour tout le monde.

Olivier Forno
membre de l’équipe du CRV