Pèlerinage St-Maurice – Notre Dame de Valère

Pèlerinage St-Maurice – Notre Dame de Valère

Le quatrième pèlerinage « St-Maurice – Notre Dame de Valère », en marche pour les vocations, aura lieu le 12 septembre 2020.

Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger.
Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux.
Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » (Matthieu 9)

Encouragé par Mgr Scarcella, Abbé de St-Maurice et Mgr Lovey, Evêque de Sion, ce pèlerinage propose de remonter les berges du Rhône et les coteaux des vignobles en partant de St-Maurice jusqu’au sommet de la colline de Valère. Relier deux entités fortes de l’histoire valaisanne afin de prier pour un enjeu important : les vocations. Les vocations sacerdotales et religieuses bien sûr, mais pas seulement ; chacun aspire à trouver sa vocation personnelle et a besoin d’aide pour y répondre. Faire une halte le temps de deux jours (ou quelques heures) ouvre un espace pour y méditer tout en marchant et en priant.

Ce pèlerinage est ouvert à toute personne désirant faire une démarche personnelle en groupe afin de marcher pour « les vocations » : membres du clergé, communautés et fraternités religieuses, couples engagés, familles, groupes scouts, pèlerins ou fidèles même « non-marcheurs » pouvant nous rejoindre lors des différentes étapes clés du pèlerinage, un bus étant disponible pour avancer des pèlerins fatigués, ou pour rallier plus rapidement certaines étapes si nécessaire.

Le pèlerinage débutera avec une Messe d’ouverture en l’Abbaye de St-Maurice le samedi matin, avec un passage sur le tombeau de Saint Maurice.

La première étape des marcheurs se fera à Vérolliez, lieu du martyr de Saint Maurice et de ses compagnons. Les pèlerins continueront ensuite le long du Rhône jusqu’à Fully. Une veillée de prière et un temps d’adoration ponctueront cette version du pèlerinage 2020.

Bienvenus à tous.