N’ayez pas peur

N’ayez pas peur

Ce dimanche 12 mai est célébrée la 56ème Journée mondiale de Prière pour les Vocations. Nous répondons ainsi à la demande de Jésus : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Luc 10, 2).

Le message du pape François invite au « courage de risquer pour la promesse de Dieu ». Il écrit qu’ « il n’y a pas de joie plus grande que de risquer sa vie pour le Seigneur ! ». Je me souviens d’un jeune que j’ai accompagné pendant plusieurs années au Centre Romand des Vocations. Il avait un grand désir de devenir prêtre. Mais il était retenu par son métier et sa maison : son papa avait cru bon de mettre la maison à son nom, et les hypothèques qui vont avec… Il me disait : il faut que je continue de travailler pour rembourser la dette sur la maison ! Pendant des mois et des années, il a été ainsi tiraillé entre son désir de donner sa vie et son obligation de rembourser sa maison. Un jour, il m’annonce avec un immense sourire : je vais vendre la maison ! Il avait réussi ce lâcher prise, et cela lui donnait une grande joie.

C’est bien ce que nous disait le pape émérite Benoît XVI, lors de la messe inaugurale de son pontificat : « Aujourd’hui, je voudrais, avec une grande force et une grande conviction, à partir d’une longue expérience de vie personnelle, vous dire, à vous les jeunes: n’ayez pas peur du Christ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie. »

Bonne journée de prière pour les Vocations !

Abbé Pascal Desthieux, président de la Fondation Jeunesse et Vocations