Les personnes âgées sont tes grands-parents

Les personnes âgées sont tes grands-parents

Chers amis,

On peut éviter l’isolement des personnes âgées tout en respectant à la lettre les normes sanitaires du Covid-19. 

La pandémie a frappé assez durement les personnes âgées et a rompu les liens déjà fragiles entre les générations, mais respecter les mesures de distanciation physique n’implique pas nécessairement se plier au destin de la solitude et de l’abandon. 

C’est pourquoi, faisant suite aux paroles prononcées par le Saint-Père François à l’Angélus, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a décidé de lancer la campagne « Les personnes âgées sont tes grands-parents » pour inviter les jeunes du monde entier à poser un geste de tendresse envers les personnes âgées qui se sentent seules.  

Au cours de ces derniers mois, de nombreuses conférences épiscopales, associations et les fidèles, animés par « la fantaisie de l’amour », ont trouvé un moyen pour rendre la communauté ecclésiale plus proche des personnes âgées seules. Nous avons eu vent des appels téléphoniques, des contacts à travers internet et les réseaux sociaux – et même de sérénades aux pensionnaires des maisons de retraite –  faits par des jeunes pour rompre la solitude des nombreuses personnes contraintes par la pandémie à rester chez elles ou enfermées dans les structures d’accueil.

Pendant cette phase de la campagne, dans le respect des normes sanitaires en vigueur dans différents pays, les jeunes sont invités à toucher virtuellement les personnes âgées les plus seules de leur propre quartier ou paroisse et de leur envoyer une étreinte, comme l’a demandé le Saint-Père Françaois, à travers un coup de fil, un appel vidéo ou l’envoi d’une image. Chaque fois que cela sera possible – ou lorsque l’urgence sanitaire le permettra – nous invitons les jeunes à concrétiser cette étreinte en rendant visite personnellement à ces personnes âgées.

La campagne est associée au hashtag #sendyourhug pour diffuser l’initiative. Nous vous demandons, si possible, de publier les « câlins » sur les réseaux sociaux avec le hashtag #sendyourhug. Les posts les plus significatifs seront relancés sur les réseaux sociaux du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie @laityfamilylife. Pour plus d’informations et pour envoyer du matériel, veuillez consulter le Dr Vittorio Scelzo (v.scelzo@laityfamilylife.va +39 328 5938388).

Notre espérons aussi à travers cette campagne réaliser le désir du pape François, qui a écrit « Voici ce que je voudrais : un monde qui vit une nouvelle étreinte entre jeunes et les personnes âgées (Préface du livre « La sagesse du temps ») ».

«En la mémoire des saints Joachim et Anne, les grands-parents de Jésus, je voudrais inviter les jeunes à poser un geste de tendresse envers les personnes âgées, surtout les plus isolées chez elles et dans les maisons de retraite, celles qui n’ont pas vu leurs proches depuis tant de mois. Chers jeunes, chacune de ces personnes âgées est votre grand-père ou votre grand-mère! Ne les laissez pas seuls ! »

Utilisez la fantaisie de l’amour : faites des appels téléphoniques, des appels vidéo, envoyez des messages, écoutez-les et, dans la mesure du possible, rendez leur visite dans le respect des normes sanitaires. Envoyez-leur un câlin.  

«Ce sont vos racines. Un arbre détaché de ses racines ne pousse pas, il ne donne pas de fleurs et de fruits. C’est pourquoi il est important d’être uni et connecté à ses racines. La fleur que l’arbre produit vient de ce qui a été mis en terre, dit un poète de ma patrie. C’est pourquoi je vous invite à applaudir nos grands-parents, tous !»

P. Alexandre Awi Mello. I. Sch.
Secrétaire
27 juillet 2019