Le Pape François et les vierges consacrées

Le Pape François et les vierges consacrées

À l’occasion du 50e anniversaire de la promulgation du nouveau rite de la consécration des vierges, le Saint-Père a adressé une lettre aux membres de l’Ordo virginum, rappelant les grands traits et le caractère prophétique de cette vocation dont les racines plongent dans les premiers siècles du christianisme.

Des centaines de vierges consacrées du monde entier auraient dû se retrouver à Rome pour célébrer autour du Saint-Père cet important anniversaire de l’histoire de leur ordre. Mais la pandémie a obligé au report de la réunion internationale convoquée à cette occasion par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.

Femmes d’espérance

Un imprévu de taille qui n’a toutefois pas empêché le Saint-Père de rejoindre les membres de l’ordo virginum par un message dans lequel, à la suite de Paul VI qui avait permis la promulgation du rite, et de Jean-Paul II qui en avait célébré le 25e anniversaire, François salue la vocation des vierges consacrées comme «un signe d’espérance». «La fidélité du Père met, encore aujourd’hui, dans le cœur de certaines femmes le désir de se consacrer au Seigneur dans la virginité vécue dans leur environnement social et culturel ordinaire, enracinée dans une Église particulière, à travers une forme de vie ancienne et en même temps nouvelle et moderne», écrit-il, résumant en quelques lignes le principe de cette forme de vie consacrée.

Lire la suite.

Le message du Pape aux Vierges consacrées.