Journée mondiale des vocations – Propositions liturgiques

Journée mondiale des vocations – Propositions liturgiques

Célébrée toutes les années le quatrième dimanche de Pâques, la Journée mondiale de prière pour les Vocations invite à la réflexion et à la prière.

Chacun(e) est invité(e) à réfléchir et à approfondir sa vocation, l’appel que Dieu fait dans sa propre vie: appel à la vie, appel au Baptême, appel à aimer sans condition, appel à servir ses frères et sœurs, appel à louer Son Nom, appel à accompagner. Et chacun(e) est invité(e) à prier l’Esprit pour que toutes et tous nous puissions exercer notre liberté et suivre, selon Son appel, Celui qui est Chemin, Vérité et Vie.

Version PDF à télécharger et à imprimer.

Mot d’introduction

La journée mondiale de prière pour les vocations que nous allons célébrer durant cette liturgie est proposée à toutes les communautés paroissiales comme invitation à se remettre à l’écoute de l’appel de Dieu et à discerner la volonté de notre Père céleste, chacun pour sa vie personnelle et tous ensemble pour l’avenir de notre communauté.

En cette journée, nous est offerte l’occasion de prier le Seigneur de nous envoyer les ouvriers engagés et inspirés dont nous avons besoin pour notre service communautaire. Mais c’est aussi l’occasion de faire redécouvrir nos charismes parfois somnolents et notre mission propre.

En même temps, la journée mondiale de prière pour les vocations est aussi signe et expression de l’universalité de l’appel de notre Seigneur. Chacun est appelé individuellement dans sa vie concrète, selon ses capacités et – peut-être plus encore – selon ses faiblesses pour une mission qui est, elle, universelle. Il n’y a pas de vocation auto-suffisante. Le but de la vocation chrétienne n’est pas l’épanouissement personnel en nous-même mais la joie parfaite en Jésus-Christ qui est une joie communicante, débordante, qui rayonne autour de nous et dans tout le monde.

Joignons-nous alors pendant cette célébration aux intentions de notre Pape François et à la prière de l’Église toute entière pour demander « d’accueillir avec un cœur ouvert la voix du Seigneur » et de « vivre dans l’aujourd’hui que Dieu nous donne ».

Intentions de prière

Jésus, Tu es notre chemin …

Souvent nous nous tâtons sur les routes de notre vie, hésitants et irrésolus.
Seigneur Jésus, donne-nous de la sagesse, pour bien discerner, pour bien décider ; donne-nous le courage pour oser et corrige nos égarements afin que nous avancions libres et confiants sur la voie qui mène vers le Père.
Jésus, Tu es notre chemin : nous Te prions.

Jésus, Tu es le cep …

À force de nous renfermer sur nous-mêmes, de nous concentrer sur nos propres capacités et nos propres idées, nous nous épuisons et nos engagements s’ensablent dans la lassitude.
Seigneur Jésus, rappelle-nous Ton appel premier, attire-nous toujours plus près de Toi pour que nous retrouvions en Toi nos forces, pour que nous mettions toute notre espérance en Toi seul, et que notre service porte de bons fruits.
Jésus, Tu es le cep : nous Te prions.

Jésus, Tu es la tête de l’Église …

Seigneur Jésus, nous Te rendons grâce pour toutes les vocations que Tu as suscitées dans nos communautés.
Accorde à chacun d’entre nous de pouvoir répondre à Ton appel et donne-nous de Te servir en collaboration fraternelle pour que Ton corps devienne de plus en plus uni et visible dans ce monde.
Jésus, Tu es la tête de l’Église : nous Te prions.

Jésus, Tu es notre Maître …

Nous vivons dans un monde bruyant, où beaucoup de voix crient pour commander, pour agiter, pour imposer leurs vérités.
Seigneur Jésus, rends-nous attentif à Ta voix calme et encourageante, aide-nous à comprendre Tes commandements de bonté, montre-nous comment écouter l’appel du Père et comment le suivre.
Jésus, Tu es notre Maître : nous Te prions.

Jésus, Tu es notre vie …

Nous nous posons beaucoup de questions, nous nous préoccupons de ce que va devenir l’Église, nous nous inquiétons des problèmes de demain et des erreurs du passé.
Seigneur Jésus, rappelle-nous l’aujourd’hui, ouvre nos yeux et notre esprit pour que nous Te retrouvions dans ce moment présent, dans la personne à notre côté et en notre for intérieur.
Jésus, Tu es notre vie : nous Te prions.

Méditation après la Communion

Comme un bon berger, Tu as appelé chacun par son nom
pour nous faire sortir de notre enclos.
Comme un bon berger, Tu nous as tous portés sur Tes épaules
pour nous ramener à Ton troupeau.
Comme un bon berger, Tu as donné Ta vie pour nous
pour nous sauver de la mort.
Comme un bon berger, Tu nous as précédés
pour que nous Te suivions, attentifs à Ta voix, vers des prés d’herbe fraîche.
Tu es, Seigneur Jésus, notre berger, l’image et l’exemple de chacune de nos vocations ;
en Toi notre espérance, en Toi notre vie, éternellement.
Amen.

Propositions de chants

Toutes ces propositions sont issues du livret « Tous appelés – Une semaine de prière pour les vocations » édité par le CRV. A noter qu’une version audio est disponible sur le CD de la valise des vocations.

Chant d’entrée

Pour accomplir les œuvres du Père (CD – piste 13)
(Jacques Berthier – Didier Rimaud)

Dieu nous a tous appelés (CD – piste 10) – CNA 571
(Jacques Berthier – Didier Rimaud)

Je vous ai choisis (CD – piste 9)
(C.Lorenzi – Ed. de l’Emmanuel)

Communion

Mon Père, je m’abandonne à toi (CD – piste 8)
(Jean-François Léost – Alain Langrée – Ed. de l’Emmanuel)

Vers toi je viens, Jésus Christ ma lumière (CD – piste 11) – CNA 429
(Jo Akepsimas – Claude Bernard)

Envoi

Aujourd’hui Dieu te fait prophète (CD – piste 12)
(Jo Akepsimas – Claude Bernard)

La première en chemin, Marie (CD – piste 18)
(Olivier Lefebvre – Sr Marie-Colette Guédon)

Christ aujourd’hui nous appelle (CD – piste 15)
(Michel Wackenheim – Claude Bernard)