Contact

L’équipe du Centre Romand des Vocations

Claire Jonard

Coordinatrice du Centre Romand des Vocations
Chargée de projet pour la pastorale jeunesse en Suisse romande

« Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer. » Pape François EG 273

Vierge consacrée, Claire aime particulièrement la marche en montagne, la cuisine et la vie partagée avec les jeunes. Ce qui compte pour elle est de vivre avec, accueillir la présence de l’autre avec ses forces et ses fragilités, accueillir et parfois, faire un pas de plus ensemble. Elle a toujours eu une mission pastorale en lien avec les jeunes et a partagé aussi de nombreuses missions de communication, elle est active sur les réseaux et préparé de nombreuses JMJ depuis 1997. Claire s’associe volontiers aux premiers mots de Christus Vivit, l’exhortation du Pape François après le Synode de 2018 pour partager sa joie et son enthousiasme à servir le Christ, les jeunes et l’Église.

Mgr Alain de Remy

Evêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg et membre de la Conférence des évêques suisses
Responsable du dicastère de la jeunesse, du dicastère médias (en charge de la Commission pour la communication et les relations publiques), de l’aumônerie militaire, de la Commission « Dialogue avec les musulmans » et du Groupe de travail « Gender ».

« Auprès du Seigneur la miséricorde »

De père fribourgeois et de mère valaisanne, Alain de Raemy est ordonné prêtre le 25 octobre 1986 à Fribourg. Vicaire à la paroisse Saint-Pierre à Yverdon de 1986 à 1988, puis curé in solidum à Lausanne de 1988 à 1993 (paroisses Saint-Amédée, Saint-André et Saint-Esprit), il poursuit des études en théologie à Rome, à la Grégorienne et à l’Angelicum. Auxiliaire à Morges en 1995, il revient à Fribourg en 1996 où il est successivement curé de la paroisse du Christ-Roi (1996-2004), curé et chanoine de la Cathédrale Saint-Nicolas ainsi que curé modérateur de l’Unité pastorale Notre-Dame de Fribourg (2004-2006). Dès le 1er septembre 2006, il est chapelain de la Garde Suisse pontificale au Vatican. Alain de Raemy maîtrise le français, l’espagnol, l’allemand, le suisse-allemand, l’italien et parle aussi l’anglais.

Le 1er décembre, il est nommé évêque auxiliaire pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est ordonné le 11 janvier 2014 en la Cathédrale Saint-Nicolas, à Fribourg.

Sœur Gabriela

Sœur de la communauté de Saint-Augustin

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert! » (Lc 22, 27)

Soeur Gabriela Enasoae est Sœur de St-Augustin à St-Maurice (VS). Elle a senti l’appel à faire connaitre l’amour du Seigneur dans son enfance… et à cette occasion-là elle s’est rendue compte de la valeur d’un bon livre. Pour cela elle a donné toute sa vie pour la réalisation et la diffusion des bons livres et autres moyens qui peuvent nous aider à bien grandir, à connaitre le Seigneur, son amour et à bien nous relier les uns aux autres. Elle est religieuse de St-Augustin depuis 2004. Elle travaille à la Librairie St-Augustin à St-Maurice et s’investit autant que possible dans la pastorale de la jeunesse (participation aux Camps Voc’, à des rencontres, choix de livres…)

Benjamin Bender

Secrétaire FJV et CRV

« Il est le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6)

Benjamin est comédien professionnel diplômé de l’Ecole Supérieure Les Teintureries à Lausanne. Il est engagé auprès des jeunes au travers de la Pop Louange au sein du groupe du diocèse de Sion « Raising Hope » ou au travers des Camps Voc’, tout d’abord comme participant, puis comme animateur, responsable de camp et membre du comité. Pour lui, il est important « d’être chrétien » et de ne pas « se dire » chrétien et cherche donc comment allier foi, théâtre, musique, évènements difficiles ou joyeux pour être un exemple de rayonnement du Christ en toute circonstance. Dans une volonté de toujours plus s’offrir au Seigneur, Benjamin est aujourd’hui engagé comme secrétaire de la FJV et du CRV.