Contact

L’équipe du Centre Romand des vocations

Claire Jonard

« Je suis une mission sur cette terre, et pour cela je suis dans ce monde. Je dois reconnaître que je suis comme marqué au feu par cette mission afin d’éclairer, de bénir, de vivifier, de soulager, de guérir, de libérer. » Pape François EG 273

Coordinatrice du Centre romand des Vocations
Chargée de projet pour la pastorale jeunesse en Suisse romande

Vierge consacrée en cheminement avec la Congrégation du Saint-Bernard, Claire a été animatrice pastorale auprès des jeunes en Belgique depuis près de 20 ans.  Elle aime particulièrement la marche en montagne, la cuisine et la vie partagée avec les jeunes.  Ce qui compte pour elle est de vivre avec, accueillir la présence de l’autre avec ses forces et ses fragilités, accueillir et parfois, faire un pas de plus ensemble.  Elle a partagé aussi de nombreuses missions de communication, elle est active sur les réseaux et préparé de nombreuses JMJ depuis 1997.

Mgr Alain de Raemy

 » Auprès du Seigneur la miséricorde »

Evêque auxiliaire de Lausanne, Genève et Fribourg et membre de la Conférence des évêques suisses, Mgr de Raemy est responsable du dicastère de la jeunesse, du dicastère médias (en charge de la Commission pour la communication et les relations publiques), de l’aumônerie militaire, de la Commission « Dialogue avec les musulmans » et du Groupe de travail « Gender ».

De père fribourgeois et de mère valaisanne, Alain de Raemy est ordonné prêtre le 25 octobre 1986 à Fribourg. Vicaire à la paroisse Saint-Pierre à Yverdon de 1986 à 1988, puis curé in solidum à Lausanne de 1988 à 1993 (paroisses Saint-Amédée, Saint-André et Saint-Esprit), il poursuit des études en théologie à Rome, à la Grégorienne et à l’Angelicum. Auxiliaire à Morges en 1995, il revient à Fribourg en 1996 où il est successivement curé de la paroisse du Christ-Roi (1996-2004), curé et chanoine de la Cathédrale Saint-Nicolas ainsi que curé modérateur de l’Unité pastorale Notre-Dame de Fribourg (2004-2006). Dès le 1er septembre 2006, il est chapelain de la Garde Suisse pontificale au Vatican. Alain de Raemy maîtrise le français, l’espagnol, l’allemand, le suisse-allemand, l’italien et parle aussi l’anglais.

Le 1er décembre, il est nommé évêque auxiliaire pour le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il est ordonné le 11 janvier 2014 en la Cathédrale Saint-Nicolas, à Fribourg.

Marie et Etienne Maillard

« Vivre sa vocation en couple »

Marie et Etienne sont nés en Suisse romande et ont chacun grandi dans une famille catholique. Ils ont toujours aimé participer à la vie communautaire, que ce soit comme servants de messe, lecteurs, choristes, ou encore derrière un instrument de musique, afin d’animer les célébrations. Elle est médecin, il est contrôleur aérien, et ils ont à cœur de rester à l’écoute des besoins spirituels de l’humain. Leur engagement dans l’équipe du CRV leur permet de sensibiliser chacun à l’appel du Seigneur et de témoigner de l’Amour en tant que couple marié au sein du comité. Ensemble, ils associent créativité et pragmatisme afin d’offrir une vision colorée et concrète du rôle du chrétien au cœur du monde.

Nathalie Thétaz

« Qui est fidèle en très peu de chose est fidèle aussi en beaucoup » (Lc 16,10)

Mariée et maman de quatre enfants, Nathalie est infirmière et elle aime la montagne. Engagée dans les Camps Voc’ avec son époux depuis de nombreuses années, elle est particulièrement attentive à ce qui peut donner sens à la vie des jeunes. Il lui tient à cœur de redonner ce qu’elle a reçu et ce qui l’a fait grandir sur les pas de Jésus étant plus jeune. Elle œuvre en tant que secrétaire au sein de l’équipe du CRV.

Sr Gabriela

« Je suis au milieu de vous comme celui qui sert! » (Lc 22, 27)

Soeur Gabriela Enasoae est Sœur de St-Augustin à St-Maurice (VS). Elle a senti l’appel à faire connaitre l’amour du Seigneur dans son enfance… et à cette occasion-là elle s’est rendue compte de la valeur d’un bon livre. Pour cela elle a donné toute sa vie pour la réalisation et la diffusion des bons livres et autres moyens qui peuvent nous aider à bien grandir, à connaitre le Seigneur, son amour et à bien nous relier les uns aux autres. Elle est religieuse de St-Augustin depuis 2004. Elle travaille à la Librairie St-Augustin à St-Maurice et s’investit autant que possible dans la pastorale de la jeunesse (participation aux camps-voc, à des rencontres, choix de livres…)