Carlo Acutis – la sainteté au quotidien

Carlo Acutis – la sainteté au quotidien

«Vous serez saints, car moi, je suis saint.» Quel job! Etre saint, cela nous parait être une montagne insurmontable!

Pourtant, certain(e)s d’entre nous y arrivent et ce ne sont pas que des personnes qui nous paraissent avoir reçu des grâces exceptionnelles ou qui ont un destin hors du commun ! Le Seigneur nous en donne une magnifique preuve avec la béatification de Carlo Acutis le 10 octobre prochain dans la basilique de Saint-François à Assise.

Le 30 septembre dernier, la tombe de Carlo Acutis a été ouverte et le monde a pu voir ce jeune homme de 15 ans, mort en 2006, en bon état de conservation. Un phénomène surnaturel pour un jeune homme tout à fait normal.

Carlo a vécu dans la plus grande simplicité, à l’image de saint François d’Assise ; il refusait qu’on lui offre des affaires toute neuves si les siennes étaient encore en bonne état, il était à l’écoute de ses camarades, prenait du temps pour eux lorsqu’ils avaient de la peine à l’école, ou encore, apportait des repas aux pauvres de Milan avec les Capucins et les Sœurs de Mère Teresa.

Tout cela ne semble pas sortir du commun en effet… Un jeune de son temps, engagé pour les autres.

Jésus était sa motivation

Mais depuis sa première communion à 7 ans, Carlo a confié sa vie entière au Seigneur. Jésus était présent dans toutes ses activités. Qu’il joue au foot, passe du temps sur internet ou tourne de petits films, Jésus était sa motivation, sa raison de vivre.

Il priait quotidiennement le chapelet, allait à la messe tous les jours, recevait le sacrement du pardon toutes les semaines. Pour lui, l’Eucharistie était son « autoroute pour le ciel ».

Quel exemple pour nous ! Carlo nous montre que nous n’avons pas besoin de chercher le sensationnel. Vivons, là où nous sommes appelés, dans notre vocation propre, dans nos vies, dans notre famille, au milieu de nos amis, comme des Fils et Filles de Dieu, sous la protection et les impulsions de l’Esprit.

Devenir saint, un programme pour tous, selon Carlo Acutis. Il nous enseigne que la première chose à faire, c’est de le vouloir de tout notre cœur et que si ce n’est pas encore le cas, nous devons le demander au Seigneur avec insistance.

Prions pour la conversion de notre cœur !

Benjamin Bender


Découvre l’exposition que Carlo a préparé durant 3 années sur les miracles eucharistiques.